Quel plaisir de répondre présents lorsque Superpouvoir nous propose de parler comics (VO, VF) et manga pour l’été ! Nous pourrions vous ressortir les classiques, les incontournables, notre top des ventes des années passées, mais le but pour vos lectures de vacances, c’est de vous faire découvrir des œuvres assez récentes (On dit ça mais on se permettra pour certains coup de cœur de déroger à la règle). Certains ont eu, certes, leur coup de projecteur, d'autres se sont fait plus discrets. Dans tous les cas, on espère vous présenter de la diversité et vous convaincre de lire quelques titres !

La Team de Pulp’s Bordeaux.

Dans cette liste de 10 comics vous allez pouvoir y retrouver du Marvel, du DC et de l’Indé. Nous allons aborder le genre super-héroïque mais aussi le polar, l’horrifique, le drame et plus encore !

Voyons tout d’abord du côté des super-héros de chez DC Comics !

Jurassic League

Urban Comics
Scénario : Daniel Warren Johnson et Juan Gedeon
Dessin : Juan Gedeon, Rafa Garrès, Jon Mikel
One Shot

Jurassic League est un titre régressif et décomplexé à souhait ! C’est un monde dingue dans lequel les super-héros et super-vilains sont des dinosaures ! Daniel Warren Johnson et Juan Gedeon s'approprient l’univers DC Comics pour en faire un délire jouissif et bourrin. Le dessin pourrait rebuter certains mais il accompagne à merveille un one-shot d’action, de fun et d’humour, pour proposer un cocktail parfait pour se détendre et relâcher la pression pendant les vacances !

L'histoire est connue : un nourrisson échappe à la destruction de sa planète natale et atterri sur Terre pour être élevé par des parents humains. Une déesse d'une cité perdue défend la vérité. Un théropode revêt un costume de chauve-souris pour semer la terreur dans le cœur des méchants. Cette trinité héroïque, ainsi qu'une Ligue d'autres dinosaures surpuissants, unissent leurs forces pour sauver une Terre préhistorique des sinistres machinations de Darkyloseid... Attends...quoi ? Ok, peut-être que vous ne connaissez pas l'histoire. Alors soyez témoin d'une toute nouvelle aventure plus ancienne que le temps, et découvrez la Ligue de Justice comme vous ne l'avez jamais vue auparavant !

Batman Superman World’s Finest

Urban Comics
Scénario : Mark Waid
Dessin : Dan Mora
Deux tomes sortis en VF

Batman Superman World’s Finest est la série DC Comics parfaite pour une lecture d’été : Fun, colorée, pleine de peps, avec une vibe super-héroïque pulp qui fonctionne tellement bien. Mark Waid et Dan Mora subliment, par l’écriture et le dessin, le duo Batman et Superman dans des aventures pleines d’actions et de rebondissements. Le ton léger de l’histoire n’empêche pas des péripéties prenantes et sérieuses dans leurs enjeux. une lecture pleine de fraîcheur dans laquelle le Détective et le Boy Scout les plus célèbres des comics s’allient pour affronter ce qui menace notre planète !

Depuis une attaque chimique dévastatrice, suite à une confrontation avec Metallo, les pouvoirs de Superman ne sont plus ce qu'ils étaient... Pour retrouver sa force d'antan, l'Homme d'Acier n'a d'autre choix que de se tourner vers le justicier de Gotham : le Chevalier Noir. Ensemble, les deux plus grands super-héros que le monde ait jamais connus vont devoir explorer toutes les pistes possibles pour délivrer l'Homme de Demain de son mal... allant jusqu'à enrôler une nouvelle équipe : la Doom Patrol.

DC Vampires

Urban Comics
Scénario : James Tynion IV et Matthew Rosenberg
Dessin : Otto Schmidt
Deux tomes sortis en VF

A l’instar de DCeased, DC Vampires propose un univers alternatif sanglant. Mais cette fois-ci nos héros vont devoir affronter des goules assoiffées de sang. Dès les premières pages, les auteurs arrivent à installer un sentiment de paranoïa où nos amis sont peut-être déjà nos ennemis. Les super-héros vont faire face à des proches, ils ne peuvent plus se faire confiance. Otto Schmidt, avec ses dessins et son découpage, traduit parfaitement l’ambiance de thriller d’action recherchée. L’été et son soleil étincelant n’a jamais été autant votre allier ! Ce titre vous permettra de profiter pleinement de la chaleur de cette saison !

Au fil des ans, la Ligue des Justiciers a longtemps protégé la Terre de toutes sortes d'envahisseurs, extraterrestres ou non, en gardant un œil vigilant sur les cieux pour anticiper la prochaine menace. Mais que se passerait-il si ce danger était déjà sur place, cachée à la vue de tous... observant... attendant le moment opportun pour frapper... ?

Secret Invasion, Bienvenue chez les Skrulls

Panini Comics
Scénario : Robbie Thompson
Dessin : Niko Henrichon
One Shot

Nous n’allons pas parler de la plus célèbre des invasions secrètes (même si, bien évidemment nous vous conseillons aussi de la lire) mais d’une autre infiltration. Suite à un premier échec, les Skrulls n’ont pas dit leur dernier mot. Ils souhaitent toujours envahir la terre et vont évoluer dans leur stratégie. Bienvenue chez les Skrulls est une comédie/thriller d’espionnage intimiste. La guerre est menée à échelle familiale et nous la suivons à travers les yeux d’une famille Skrull. Ce qui offre un éclairage nouveau et apporte des nuances à cette invasion. Nuances dramatiques et paranoïaques magnifiées par les dessins de Niko Henrichon. Le 21 Juin est sorti le premier épisode de la série Secret Invasion sur Disney+ et pour surfer sur cette vague, ce titre est parfait pour rythmer votre été !

La famille Warner est une famille comme les autres. Papa travaille chez Stark Enterprises, maman est aux côtés d'un sénateur. La seule chose qui distingue les membres de cette famille lambda ? Ce sont des Skrulls métamorphes qui ont infiltré notre société pour préparer l'invasion de la planète !

The Variants, Jessica Jones VS Jessica Jones

Panini Comics
Scénario : Gail Simone
Dessin : Phil Noto
One Shot

The Variants est une construction/déconstruction du personnage de Jessica Jones sur fond d’humour, de suspense et d’émotion ! A l’heure de l’exploitation des univers alternatifs au cinéma, Gail Simone utilise cette méthode comme prétexte pour une histoire rocambolesque à la symbolique forte ! Le récit use de la notion de multivers pour confronter son personnage à ses choix et ses failles. Entre légèreté et décisions difficiles, la balance émotionnelle trouve un équilibre parfait avec les dessins de Phil Noto. Au soleil ou au frais, vous allez savourer ce récit à la fois drôle et poignant !

Ce qui semblait être une enquête de routine plonge Jessica Jones dans le multivers, où elle va devoir faire équipe avec d'autres versions d'elle-même, qui n'ont pas fait les mêmes choix de vie qu'elle. Va-t-elle supporter de travailler avec d'autres Jessica Jones ? Et que vont penser les autres héros Marvel embarqués dans cette histoire rocambolesque ?

Il n'y a pas que les super-héros dans le comics, et voici quelques titres qui devraient attirer votre attention !

Clear

Delcourt
Scénario : Scott Snyder
Dessin : Francis Manapul
One Shot

Piochant dans les clichés du genre, Scott Snyder offre un récit cyberpunk immersif, haletant à l’action survoltée. Francis Manapul, avec “son coup de crayon” accrocheur et ses couleurs étincelantes, vient contraster la vision désabusée de la société dépeinte dans Clear. Thriller psychologique de SF par excellence, empruntant volontiers à Blade Runner, ce one shot aux multiples filtres cryptiques va vous entraîner dans un monde cybernétique original et désenchanté !

Il est devenu possible d'adapter la réalité à nos propres préférences (modes steampunk, porno, médieval, etc.), tandis que le monde reste statique. Merveilleux, non ? Pas vraiment... SAM DUNE, un ancien flic devenu détective privé, enquête sur un suicide. Dune vit en mode CLEAR, sans aucun filtre. Il voit le monde tel qu'il est vraiment. La victime est son ex-femme, et elle n'avait rien de suicidaire…

Grafity’s Wall

Urban Comics
Scénario : Ram V
Dessin : Anand RK
One Shot

Avec Grafity’s Wall, Ram V offre une plongée dans Mumbaï aux côtés d’une jeunesse rêveuse en perte de repères. On peut être décontenancé au début mais le dessin indé de Anand RK prend tout son sens au fur et à mesure que les pages défilent. Le récit est construit comme une tranche de vie sur fond de drame sociétal. Dans la chaleur et la moiteur de l’été ainsi que de cette ville fourmillante, en pleine ébullition, scénariste et dessinateur viennent confronter nos rêves d’avenir à la dureté de la réalité présente. Une belle parenthèse pleine d'émotions pour vos vacances !

Mumbai. La ville indienne est comme une gigantesque fourmilière, en constante croissance, en perpétuelle évolution. Dans ses rues, creusant leur chemin à travers la vie, par le biais des murs et de la peinture, quatre adolescents y cherchent leur place, et les clefs de l'âge vers l'âge adulte, dans un monde où il est de plus en plus dur de s'intégrer, de se connaître soi-même et de s'accepter.

Newburn

Urban Comics
Scénario : Chip Zdarsky
Dessin : Jacob Phillips
Un Tome sorti en VF

Avec Newburn, Chip Zdarsky fait son Ed Brubaker. Jusqu'à être accompagné au dessin par Jacob Phillips, le fils de Sean Phillips (fidèle complice de Brubaker). Ce premier tome plante parfaitement le décor avec un anti-héros charismatique testant notre empathie de lecteur. Tout au long des investigations, par le biais du regard d’un second personnage, l’auteur va creuser subtilement la carapace de Easton Newburn. Dans la lignée des polars noirs avec des allures de séries comme The Wire ou encore Breaking Bad, ce comics s’impose déjà comme un incontournable du genre. Les dessins et les couleurs apportent une aura forte au récit ainsi qu’au détective privé. Enquêtes prenantes et rythmées, galerie de personnages intéressants, protagoniste à la fois intriguant et inquiétant, prenez une grande inspiration et plongez dans l’univers du crime à New York !

Loyal seulement envers lui-même, Easton Newburn est un détective privé indépendant travaillant pour toutes les familles du crime de New-York, afin de prévenir et d'empêcher tout conflit interne. Naviguant dans cette zone grise entre les forces de l'ordre et celles du chaos, Newburn traque aussi bien les meurtriers et les voleurs que les élus corrompus, sachant que le moindre faux-pas pourrait le placer en ligne de mire…

The Nice House on the Lake

Urban Comics
Scénario : James Tynion IV
Dessin : Alvaro Martinez Bueno
Deux Tomes qui forment le cycle 1 en VF

Nous n’allions pas terminer cette liste sans aborder l’un de nos énormes coups de cœur : The Nice House on the Lake. En plus nous avons eu l’immense honneur de recevoir Alvaro au shop !
Partant du postulat simple de vacances qui vont mal tourner, l'auteur embarque le lecteur dans un huis clos social aux allures de récit horrifique avec un soupçon de slasher. Les dessins et couleurs installent une atmosphère angoissante, mystérieuse et intrigante. Scénariste, dessinateur et coloriste œuvrent en parfaite harmonie pour proposer une savoureuse et inquiétante plongée dans l'esprit humain.
The Nice House On The Lake c'est : une galerie de personnages travaillés aux relations et interactions développées et passionnantes. Un thriller cérébral au suspense intense. Un récit alliant à merveille science-fiction, horreur et social. Des dessins et une colo sublimes pour un cassage de rétine en bonne et due forme.

Pour cette œuvre, le résumé officiel en dit trop ! Il faut se laisser emporter. Par conséquent vous n’aurez le droit qu’à cette phrase : Et vous, vous l’imaginez comment, la fin du monde ?

La Collection Urban Comics Nomad

Pour le dixième, nous allons tricher et aborder, non pas un comics en particuliers mais une collection. Au-delà d’un comics, s'il y a un format qui va vous permettre de lire de la bande dessinée américaine pendant ces vacances, c’est bien la collection Nomad d’Urban Comics. Et elle a déjà fait ses preuves. Impossible pour nous de ne pas vous la proposer dans cette liste de lecture pour l’été. En effet avec une trentaine de titres (bientôt une quarantaine en Août) vous avez la possibilité de découvrir du DC comics comme de l’Indé, du super-héroïque ou non, des grands classiques et incontournables comme des œuvres plus discrètes !

Voilà pour le tour d’horizon des comics VF, en espérant que vous pourrez en lire un peu cet été !

Retrouvez les libraires de Pulp's Bordeaux sur Facebook et Instagram.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
BatmanChip ZdarskyDaniel Warren JohnsonDC ComicsDelcourtMark WaidMarvel ComicsPanini ComicsUrban Comics
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter