Mauvaise nouvelle : tandis que la série approche de la fin de sa première saison (qui comptera dix épisodes), nous apprenons que Y: the Last Man n'aura pas de saison 2. Brian K. Vaughan, créateur et scénariste des comics édités chez feu DC Vertigo, et Eliza Clark, showrunneuse de la série TV, ont chacun partagé sur les réseaux sociaux un long message pour expliquer la situation.

"Nous avons appris que nous n'irons pas de l'avant avec FX on Hulu pour la saison 2 de Y: THE LAST MAN. Je n'ai jamais été aussi engagé dans une histoire de ma vie, et il y a encore tellement de choses à raconter.

Y: THE LAST MAN traite du genre, de la façon dont les systèmes d'oppression informent l'identité. Nous avions une équipe mixte d'artistes brillants, dirigée par des femmes à presque tous les niveaux de notre production. Producteurs, scénaristes, réalisateurs, directeurs de la photographie, conception de la production, conception des costumes, coordination des cascades, etc. C'est la chose la plus collaborative, la plus créative et la plus belle dont j'ai jamais fait partie. Nous ne voulons pas que cela se termine.

Nous avons adoré travailler avec eux, et nous sommes tristes que Y: THE LAST MAN ne soit plus diffusée par FX on Hulu. Mais nous savons que quelqu'un d'autre aura beaucoup de chance d'avoir cette équipe et cette histoire. Je n'ai jamais connu la remarquable solidarité d'autant de personnes talentueuses. Nous nous engageons à trouver à Y sa prochaine maison."

Projet d'adaptation maudit, ça fait plus d'une dizaine d'années qu'Y: The Last Man est dans les cartons des studios, tour à tour prévu en film puis en séries, passant de mains en mains de scénaristes et réalisateurs. Pourtant, excellent comics devenu un grand classique, traitant d'un futur post-apocalyptique, dans lequel tous les mammifères porteurs du chromosome Y meurent soudainement d'un mystérieux virus, la série coche toutes les cases des sujets brulants du moment, et jamais un projet n'aura été aussi pertinent. Ça n'empêchera pas les embûches de se multiplier, le retard de s'accumuler, ce qui avait provoqué le départ du premier showrunner, puis celui de l'acteur Barry Keoghan, qui tenait le rôle principal, mais dû quitter la série pour rejoindre le casting du blockbuster Marvel Les Éternels dans lequel il incarne Druig, obligeant la production à lui trouver en urgence un remplaçant et tourner de nouveau le premier épisode.

Ajoutez une véritable pandémie durant la production, une mauvaise communication, des critiques mitigées, et vous obtenez un show trop peu rentable. Il y a peu encore, nous aurions prié St Netflix de lui sauver les miches, mais après tout, les plateformes ne manquent pas, aujourd'hui, et bien d'autres pourraient encore ouvrir leurs bras à Yorick & Esperluette pour une éventuelle saison 2 et éviter ce que l'on pourrait qualifié d'un beau gâchis.

Y: The Last Man, saison 1, disponible sur la plateforme Disney+.

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter