Le passage de Jim Lee sur les X-Men aux débuts des années 90 a clairement marqué son époque,  redéfinissant l'esthétique des comic books pour la décennie à suivre. Il était donc normal que son travail intègre la prestigieuse collection des Artist's Editions d'IDW.

Avant d'être le directeur des projets spéciaux chez IDW, Scott Dunbier a été négociant en planches originales durant les années 80 et le début des années 90. Il a ensuite été un éditeur particulièrement respecté au sein du label Wildstorm où il a notamment publié les travaux de Warren Ellis et Alan Moore. Malgré tout, il a gardé l'amour des planches originales puisque c'est là qu'il a eu l'idée de la collection Artist's Edition: de beaux livres reproduisant le plus fidèlement possible les planches originales de périodes mythiques du comics américain.

Si il n'a pas pu mettre son idée en œuvre chez Wildstorm, il aura l'occasion de le faire chez IDW. C'est Dave Stevens qui a inauguré la collection avec son Rocketeer en 2010, avant d'être suivi par la fine fleur des artistes américains (Walter Simonson, John Byrne, Jack Kirby, John Romita, Wally Wood, David Mazzuchelli, Will Eisner et on en passe) dont les dessins ont pu trouver un magnifique écrin. La collection a ainsi gagné cinq fois consécutives le Eisner Award de la meilleure réédition patrimoniale en bandes dessinées entre 2011 et 2015.

Wildstorm ayant appartenu à Jim Lee, Scott Dunbier connaît donc bien le monsieur et ce n'était sans doute qu'une question de temps avant que le travail de l'actuel directeur de publication de DC Comics soit mis en valeur dans ce qui est un peu la Pléiade des dessinateurs de comic books. L'année dernière, Lee avait déjà fait l'objet d'un Artifact Edition chez IDW, une collection basée sur le même principe que les Artist's Editions, mais ne reproduisant que des pages éparses de l'artiste (des pages de chez DC Comics en l'occurrence). Avec ce nouveau livre, c'est le numéro 1 d'X-Men (qui détient toujours le record des meilleures ventes des comics modernes, Marvel en ayant écoulé 7 millions exemplaires) qui sera reproduit dans son intégralité, avec les dialogues de Chris Claremont et l'encrage de Scott Williams. Des planches et des couvertures originales de sa période X-Men compléteront le sommaire. L'album sera disponible en octobre de cette année,  autant dire qu'il peut figurer en bonne place sur votre liste de cadeaux pour Noël.

Jim Lee’s X-Men Artist’s Edition (IDW), écrit  par Chris Claremont, illustré par Jim Lee et Scott Williams et édité par Scott Dunbier. Relié,  noir et blanc, 160 pages, 150$. Sortie US le 13 octobre 2020.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Jim LeeMarvel ComicsX-Men
Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter