Annoncé pour août prochain, Wonder Woman 1984 pourrait de nouveau être repoussé à décembre, tout dépendra du destin d’un autre film, dont la sortie est prévue fin juillet, Tenet, de Christopher Nolan.

En ce moment, les questions qui empêchent de dormir ces gens qui bossent pour les gros studios d’Hollywood sont : les cinémas seront-ils ouverts cet été ? Si oui, en aura-t-il suffisamment pour rentabiliser les films ? Et quand bien même, à partir de quand les gens seront OK pour aller tous s’entasser dans une salle ?

Tout le monde semble s’accorder pour envisager une fin de crise pour cet été. Mais prévoir une sortie durant la grande période des vacances à la mer, vous admettrez que c’est plutôt vague, et personne n’a envie d’être le premier à sortir son film trop tôt. Sauf Christopher Nolan, dont le prochain effort, Tenet, est attendu pour juillet. Le réalisateur souhaite que la sortie ne soit pas repoussée afin de soutenir les salles de cinéma, qui après des mois de clôtures, devraient passer un été compliqué sans blockbuster.

Malheureusement, si trop peu de salles sont ouvertes, Warner ne pourra pas rentabiliser un film qui a coûté 200 millions de dollars. Selon Deadline, il faudrait que 3 500 cinémas soient ouverts aux États-Unis, et plus de 30 000 salles à travers le monde. Le studio exige que pour sortir le film, au moins 80% des cinémas soient ouverts, ce qui semble compliqué. Pour le moment, seuls les cinéma en plein air accessibles aux automobiles sont ouverts aux USA.

La date la plus proche réservée par la Warner est le 14 août, soit quatre semaines après la date initiale. Or, vous savez qu’il s’agit de la date de sortie aux USA de Wonder Woman 1984. Le studio n’aurait alors pas d’autre choix que de repousser le film de Patty Jenkins, mais n’a que deux dates possibles : le 18 décembre (date de sortie de la nouvelle adaptation de Dune par Denis Villeneuve) ou le 23 décembre (date de sortie du film Tom & Jerry).

Les planning des autres studios changeant également beaucoup, la concurrence peut facilement être rude. L’équation est donc compliquée pour la Warner qui réfléchirait chaque jour à son planning de sorties. L’idéal serait de ne rien modifier, mais encore faut-il des cinémas pour projeter les films.

Officiellement pour le moment, Tenet reste programmé au cinéma 22 juillet 2020 en France, et Wonder Woman 1984, le 12 août 2020.

À lire aussi

.