Cette année, Marvel Comics propose des alternatives à ses comics où leurs personnages ont vécu des destins plus sombres. Celui-ci est consacré au numéro iconique d’Amazing Spider-Man sur la mort de Gwen Stacy.

Amazing Spider-Man 121 : la fin de l’innocence pour les comics Marvel

Avec la mort de l’innocente Gwen Stacy, une page de l’histoire des comics se tourne. La décennie qui la suit connaît les trépas successifs de Captain Marvel et du Phénix Noir. Un épisode aussi poignant ne pouvait entraîner que des nombreux scénarios alternatifs plus ou moins réussis. Pourtant, la présence de Gerry Conway, scénariste de cette histoire initiale pouvait présager du meilleur, il n’en est malheureusement rien...

« Spider-Gwen, Spider-Gwen, she doesn’t do what Spider-Man can »

Par un hasard morbide, c’est ici  Peter Parker qui se brise la nuque en tentant de sauver Gwen Stacy. Assaillie par le chagrin, Gwen tente de se reconstruire en habitant la chambre que Peter louait à Harry Osborn. Elle retrouve le costume arachnéen de son amant et tente de se venger du Bouffon Vert avec l’aide d’Harry. Elle n’y arrive pas et c’est finalement Harry qui met le méchant à mort, ce qui l’entraîne vers une sombre destinée.

Une occasion ratée de rendre un bel hommage à Gwen Stacy

Le scénario proposé ici par Gerry Conway et Jody Houser montre le côté humain de Gwen Stacy mais ne propose rien de neuf et de captivant. Malgré ce que suppose la couverture photographique anatomiquement loupée de Greg Land, Spider-Gwen, l’avatar populaire de la fiancée de Peter Parker,  n'est pas présente dans ces pages. Dans ce numéro, Gwen Stacy, tente tant bien que mal de faire son deuil mais se rend compte très rapidement du poids des responsabilités de Peter Parker, ce qui est difficile  à porter pour elle seule. Au dessin, Ramon Bachs délivre des planches sans âme très loin de l’impact émotionnel proposé par Gil Kane dans Amazing Spider-Man 121.

Si vous voulez lire un hommage poignant et réussi à Gwen Stacy, nous vous proposons plutôt de lire Marvels ou Spider-Man : Blue.

What If... ? Dark Spider-Gwen  est publié aux Etats-Unis par Marvel Comics.

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter