En ce weekend de juillet, le Comic Con de San Diego bat son plein, et les annonces ce succèdent. Et comme souvent avec DC et la Warner, les rumeurs assassinent aussi. Mais la source vient d'Hollywood Reporter, qui est pourtant très sérieux.

Warner Bros penserait très sérieusement au remplacement Ben Affleck, et souhaiterait le faire de manière "élégante" au travers d'un ou plusieurs films du DCEU.

Avant de s'enflammer, relativisons. Même si Marvel nous a habitué aux univers partagés et aux acteurs sous contrats pendant plus d'une dizaine d'années, en vrai, le reste du temps, c'est plutôt rare. Quand en plus, on tient compte des déboires qu'à connu le développement de l'univers DC au cinéma — même si Wonder Woman a sans doute été une véritable bouffée d'air frais —, les studios tiennent bon jusqu'à la sortie de Justice League, annoncé depuis Batman v Superman, censé être le climax du DCEU. Mais après ? N'est-ce pas une opportunité pour relancer tout ça ou au moins corriger le tir ?

Quand on y pense, Ben Affleck a essuyé bien des revers. L'annonce de son entrée dans le DCEU dans le rôle de Batman a été très froide, réveillant le douloureux souvenir de l'adaptation au cinéma de Daredevil. Mais malgré l'accueil critique très mitigé de Batman v Superman, il a su s'imposer. Il est même devenu un temps LA solution à tous les problèmes : considéré comme bon scénariste et réalisateur, il était envisagé pour écrire et réaliser le prochain film du Chevalier Noir, nommé sobrement The Batman. Mais la malédiction qui s'abat sur l'univers ciné de DC en a voulu autrement, et alors que les rumeurs assassines se multiplient, les mauvaises nouvelles s'accumulent, les problèmes de santé d'Affleck aussi. Et le voilà obligé de se retirer de la réalisation du film. Pire, le nouveau réalisateur, Matt Reeves (La Planète des Singes : Suprématie, actuellement au cinéma), n'utilisera finalement pas le scénario qu'il a écrit avec Geoff Jones (qui mettait en scène Deathstroke).

Graeme McMillan, l'autrice de l'article d'Hollywood Reporter, évoque le fait que Ben Affleck vient d'avoir 45 ans. D'ici que The Batman sorte au cinéma, il en aura déjà 50. Or Reeves souhaiterait en faire une trilogie, et la Warner un pilier du DCEU. Alors qu'en face, Spider-Man a droit à un nouveau reboot à succès avec le jeune Tom Holland. Robert Downey Jr. a 52 ans, me direz-vous ? Justement, il prépare sa sortie.

Encore une fois, malgré le fait que ça vienne d'un site très sérieux, ça reste une rumeur. Et surtout, le fait qu'on ne sache pas vraiment quand est envisagé le départ de l'acteur, change considérablement la donne. Mais il semble qu'il y ait une volonté de régler ça avant — ou pendant ? — The Batman.

Et parce qu'une mauvaise rumeur en cache souvent d'autres, il serait question de reshoots intensifs de Justice League par Joss Whedon, réalisant beaucoup de changements de dernière minute au film de Zack Snyder. Le même genre de mauvaise nouvelle annoncée à l'époque pour Fantastic Four et Rogue One.

Notons enfin que ces rumeurs sont tombées la veille du panel de Warner Bros au Comic Con de San Diego, où seront dévoilées les nouvelles bandes annonces du film Justice League et des autres projets du studio, avec son lot de surprises.

Et la présence de Ben Affleck.



Justice League - Bande Annonce Officielle (VOST)

Justice League - Bande Annonce Officielle (VOST)


THE BATMAN, réalisé par Matt Reeves, pas de date de sortie pour le moment.

JUSTICE LEAGUE au cinéma, le 15 novembre 2017.

Réalisé par Zack Snyder et Joss Whedon, avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Ray Fisher (Victor Stone/Cyborg) et J.K. Simmons (le commissaire James Gordon).

Batman

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter