L'éditeur de bandes-dessinées Rackham a relayé sur ses réseaux sociaux un courrier émis par le producteur de papier italien Fedrigoni. Dans ce message envoyé à ses clients, ce gros fournisseur de l'industrie de l'édition européenne annonce une très mauvaise nouvelle concernant ses tarifs et l'état de son secteur.

Si nous savions que les domaines liés au bois (construction, carton, papier...) ou dépendants d'autres matières premières comme l'encre, dans le sujet qui nous concerne ici, souffraient de pénuries directement liées à la crise sanitaire, la situation géopolitique actuelle n'a fait qu'aggraver la situation.

De fait, Fedrigoni a annoncé devoir répercuter ses difficultés d'approvisionnement ou d'achat de matière première sur ses tarifs afin de maintenir sa production. S'en suit donc une hausse allant de 7% à 15% en fonction du papier. La société italienne rappelle au passage que de nombreux autres acteurs de l'industrie du papier ont opté pour un arrêt de la production. Reste à espérer qu'il ne s'agisse pour eux que d'une pause.

Il va s'en dire qu'il est très probable que cette hausse se répercute à son tour du côté des éditeurs qui n'auront pas d'autre choix que d'augmenter leurs tarifs ou de baisser leur marge. Si la première option serait difficile à avaler pour les lecteurs – qui voient la quasi-totalité de leurs postes de dépenses du quotidien atteindre des sommets et ont notamment connu la hausse des tarifs de Panini Comics – qui pourraient logiquement arriver à mettre un frein aux dépenses consacrées aux loisirs, la seconde possibilité risque de mettre en péril les éditeurs.

Et c'est d'ailleurs le signal d'alarme que tire Sullivan Rouaud – directeur de collection chez HiComics et Mangetsu Manga – dans son retweet de celui de Rackham qui ne manque pas de mettre en exergue l'impact de ce type de hausse presque inévitable aujourd'hui.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Hi Comics
Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter