Venom

Venom débarque toutes dents dehors dans une semaine dans les salles obscures, et l’ensemble des critiques viennent d’être publiées. Clairement, elles ne sont pas tendres avec le film consacré au symbiote extra-terrestre.

« Pensez au film Daredevil avec Ben Affleck. Pensez au Hulk de Ang Lee. Pensez à Catwoman avec Halle Berry. C’est… je veux dire, c’est vraiment tout ce qu’il y a à dire, je pense. » Cette critique est de CBR, site spécialisé qui sert souvent de source à vos sites préférés sur les comic books. Alors que nous pourrions être dubitatif de voir le film de Ang Lee rangé avec celui de Pitof, on comprend malgré tout où veut en venir le journaliste. Et si toutes les critiques ne sont pas aussi assassines, les plus sympas se contentent de dire que « Venom n’était pas aussi mauvais que tout le monde le disait » (The Wrap).

Certains vont très loin. Bien trop loin. Comme IGN qui décrit le film comme « Like a turd. In the wind » (« Comme une merde. Au vent.« ). Outch. La demi-mesure et la subtilité ont disparu depuis plusieurs années des critiques cinéma. Ou on met le film sur un piédestal – Infinity War, Black Panther, Wonder Woman, meilleurs films de tous les temps, vraiment ? – ou alors le film est censé être la pire création de l’univers indigne d’être vue – Batman v Superman et Justice League du même niveau qu’Elektra et Catwoman, sérieusement ? Provoquer la réaction des gens pour inviter au débat, pourquoi pas. Mais être aussi radical n’aidera jamais les lecteurs à se faire un avis.

Chose étonnante, Tom Hardy est au centre de beaucoup de critiques. Si certains semblent avoir été épatés par le jeu de l’acteur – « Tom Hardy est et sera toujours un grand acteur » (The Wrap), « Tom Hardy est phénoménal » (JoBlo) – d’autres sont plus… surprenantes : « Tous les acteurs semblent savoir qu’ils sont dans un film de super-héros plus sombre, à l’exception de Tom Hardy, qui est en train de refaire le film de Jim Carrey, Menteur Menteur. » (Uproxxx) ou « La performance de Tom Hardy dans Venom est dans la lignée d’un Johnny Depp dans les premiers Pirates des Caraïbes, et d’un Chris Klein dans Street Fighter: The Legend ou Chun-li. » (Forbes).

Le site RottenTomatoes, comme à son habitude, à recensé l’ensemble des critiques publiées, ainsi que les notes attribuées au film. Et si ça peut encore bouger, on atteint péniblement les 27% de critiques positives. Oui, c’est peu. Avec une trentaine de critiques, ce n’est pas forcément représentatif de ce que sera l’avis général, mais forcément, ça donne donne le ton.

Nous vous invitons à lire l’ensemble de ces critiques, mais plus encore, d’aller tout de même voir le film pour vous faire votre propre avis. Comptez sur nous pour vous dire ce que nous en auront pensé la semaine prochaine, en débattre avec vous, et nous nous demanderons : Venom mérite-il vraiment un tel traitement ?

Allez, pour finir, les derniers clips dévoilés par Sony Pictures France dont un making of. C’est cadeau.

Video Thumbnail
Video Thumbnail
Video Thumbnail

À lire aussi