Le 26 août dernier, l'éditeur français Urban Comics a lancé une nouvelle collection qui a le mérite de sortir des sentiers battus. Nommée Urban Comics Nomad, cette nouvelle collection ose le pari d'un nouveau format pour nos chers comic books avec une approche tenant davantage du livre de poche que des standards de l'industrie.

Mais comment les lecteurs ont réagi à cette nouveauté ?

Si l'on doit reconnaître une qualité aux français, c'est qu'ils n'ont pas peur de s'exprimer, surtout pour grogner. Et les réseaux sociaux sont un de leurs terrains de jeu favoris pour pratiquer ce sport national. De quoi aller à la pêche aux avis sur la collection Urban Comics Nomad.

Force est de constater qu'à part très rares commentaires plus mitigés que négatifs – comparant la durée de vie à celle d'un roman de poche, argumentant avec le ratio qualité/prix, ou craignant que la taille ne fasse pas honneur au travail des artistes – ce sont surtout des publications positives qui accompagnent la collection de poche sortie il y a maintenant dix jours. Et pour le coup, plusieurs arguments reviennent fréquemment.

Pour commencer, le prix. Avec des hausses de prix pratiquées par la plupart des acteurs du milieu de l'édition ces derniers mois – du fait de la pénurie de matières premières et de l'inflation qui l'accompagne – les lecteurs de comics ont dû revoir leur budget. Et donc avec une gamme de prix allant de 5,90€ à 9,90€, la collection a de quoi rassurer et attirer.

Ensuite, le catalogue. Si la collection Urban Comics Nomad ne compte à ce jour que dix comics, le choix proposé par l'éditeur est aussi malin qu'attirant. En effet, si l'on retrouve quatre titres sur dix liés à l'inévitable Batman, il faut reconnaître que la sélection a été bien pensée. On retrouvera donc deux tomes de La Cour des Hiboux ainsi que le célèbre Killing Joke et le somme toute assez récent Batman: White Knight. Autre super-héros bien connu du grand public : Flash est également de la partie avec Flashpoint – qui a plus ou moins inspiré le film The Flash qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques temps – de quoi attirer le grand public tout en l'immergeant dans quelque chose qu'il ne connaît pas forcément (et peut être légèrement déroutant).

Et Urban est allé plus loin en proposant une version poche du célèbre Watchmen ainsi que deux tomes de Fables et Transmetropolitan, deux séries trop peu connues du grand public remises ici sous les feux des projecteurs et rendues accessible à des lecteurs néophytes.

Et c'est notamment ces derniers qu'Urban Comics peut séduire davantage. Si certains lecteurs/collectionneurs de longue date peinent à accepter l'idée d'avoir dans leur bibliothèque des ouvrages qui ne collent pas aux dimensions des autres et pourraient jurer à leur yeux, les curieux pourraient ici bien trouver leur compte. En effet, ce format poche a pour lui le mérite d'être ce qu'il revendique, à savoir un support plus nomade que ses grands frères. Mais il semble que cela ne se joue pas au détriment de la qualité comme en témoignent de nombreux acheteurs satisfaits.

Autre détail que l'on retrouve à plusieurs reprises : la comparaison avec les manga. En effet, la collection Urban Comics Nomad semble profiter de plusieurs avantages – ici encore le prix et le format – vantés par les fans des bandes-dessinées japonaises qui ne cessent de voir leurs ventes exploser. Des arguments qui pourraient finir de convaincre certaines personnes qui hésitaient encore à se laisser tenter par les comics.

La collection Urban Comics Nomad est normalement prévue pour s'inscrire dans la durée. Reste à voir ce que l'éditeur nous réserve pour la prochaine salve de comics, prévue pour janvier 2023, et ce qui viendra remplir le catalogue.

 

NDR : Cet article n'est en aucun cas sponsorisé par l'éditeur Urban Comics et se limite à synthétiser les avis retrouvés sur les réseaux sociaux.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
BatmanUrban Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter