Après le succès du film Stargate de Rolan Emmerich en 1994, la licence a produit pas moins de trois séries télévisées : Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe, sans parler des séries animées ou de la mini-série Stargate Origins.
Ces séries, développées et supervisées par Brad Wright, Robert C. Cooper, Jonathan Glassener et d'autres, ont réussi à conserver un énorme public au cours des vingt-cinq dernières années. De quoi attirer l'attention d'Amazon qui envisagerait de produire un reboot de la franchise.
D'après le site Gateworld.net, les créateurs de The Boys, Mark Fergus et Hawk Ostby, et la société de production de J.J. Abrams (Bad Robot) auraient montré leur intérêt pour Stargate à Amazon.
Dans la vidéo "State of the Gate", Darren Sumner de Gateworld et David Read de Dial the Gate s'entretiennent avec Jenny Stiven, une vétéran du marketing, qui commente :
"Amazon Creative Studios a lancé un appel aux sociétés de production pour qu'elles fassent des propositions, et ce n'était pas spécifique à Stargate. Ils disaient à certaines sociétés de production avec lesquelles ils avaient déjà travaillé ou qui les enthousiasmaient vraiment – comme Mark Fergus et Hawk, son partenaire – : "Hey, nous avons aimé ce que vous avez fait. Qu'est-ce que vous aimeriez faire ?" Et d'après ce que j'ai compris, ils ont répondu 'Stargate'."
Brad Wright avait d'ores et déjà commencé à développer des idées pour un nouveau Stargate avec MGM, mais apparemment après le passage chez Amazon, les choses se présenteraient différemment. Selon Stiven :
"Lorsque Brad a écrit ce scénario, il était adapté à la situation de la MGM de l'époque. Ce qu'il a écrit et ce qu'allait devenir la série était approprié à cette configuration particulière, cette équation. Aujourd'hui, les variables n'ont pas seulement changé, elles ont explosé. Son pilote, cette série, faisait partie d'une équation qui n'existe plus."