L'histoire des droits des super-héros Marvel est parsemée de décisions qui ont façonné l'univers cinématographique que nous connaissons aujourd'hui. Une décision cruciale concernant Spider-Man et d'autres personnages emblématiques a récemment été révélée, laissant les fans se demander ce qui aurait pu être si les choses avaient été différentes.
Alors que Marvel Entertainment se trouvait au bord de la faillite à la fin des années 90, la décision fut prise de vendre les droits de nombre de ses super-héros les plus populaires. Parmi eux figuraient Spider-Man (acquis par Sony Pictures), ainsi que les Quatre Fantastiques et les X-Men (20th Century Fox).
Cette décision devait plus tard hanter la société et la forcer à compter sur des personnages tels que Captain America, Thor et Iron Man pour lancer le fameux MCU, l'Univers Cinématographique Marvel.
Heureusement, cette décision s'est avérée payante pour Marvel Studios qui a depuis récupéré les deux équipes de super-héros grâce au rachat de la Fox par Disney. En ce qui concerne Spider-Man, il reste sous la responsabilité de Sony, le studio rival ayant la possibilité de créer pratiquement tout ce qu'il souhaite avec les personnages de l'univers de l'homme-araignée (comme Venom, Morbius et le prochain Kraven le Chasseur, par exemple).
Cependant, dans le podcast du Wall Street Journal, intitulé The Journal, Yair Landau, ancien cadre junior chez Sony, révèle que le studio a dédaigné l'opportunité de non seulement acquérir Spider-Man, mais également tous les héros, à l'exception de ceux déjà détenus par la Fox.
"[Marvel] venait de sortir de la faillite. Ils n'avaient pas d'argent et ils savaient que nous avions une petite part des droits. Et ils savaient aussi, bien sûr, que nous étions très intéressés par la réalisation de films Marvel, alors ils sont venus me voir, et nous avons négocié un accord pour 25 films Marvel pour 25 millions de dollars. Chaque personnage qu'ils contrôlaient était sur la table dans le cadre de cet accord.
L'équipe [Sony] a décidé qu'ils ne se souciaient pas des autres propriétés Marvel, qu'ils ne voulaient pas investir dedans. On m'a dit, 'Tout le monde se fout des personnages autres que Spider-Man...' Je pensais qu'ils étaient idiots. On m'a donné pour consigne de simplement récupérer Spider-Man."
Sony a fini par payer 10 millions de dollars pour Spider-Man, mais aurait pu avoir les Avengers à portée de main pour 15 millions de dollars supplémentaires. Si cela s'était produit, il est fort probable que les films de super-héros ne seraient pas la force dominante qu'ils sont aujourd'hui.
Cette révélation sur la décision de Sony de ne pas élargir son univers cinématographique Marvel est fascinante à plus d'un titre. Elle nous pousse à imaginer ce qui aurait pu se passer si les Avengers avaient été inclus aux côtés de Spider-Man dans le portefeuille de Sony. C'est un rappel que chaque décision dans l'industrie peut avoir un impact durable sur l'ensemble du paysage des super-héros.
Source : The Journal via Bleeding Cool