Chez HiComics, la sortie du cinquième tome des Tortues Ninja fait des remous. L'éditeur annonce le 6 novembre que le crossover avec Ghostbusters, initialement prévu dans l'ouvrage, en sera finalement absent. Une décision qui ne passe pas auprès des fans, d'autant plus que le prix de l'intégrale reste élevé. Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Sullivan Rouaud, directeur de collection, prend la parole pour lever le voile sur les dessous de cette affaire.
La polémique
Notre histoire débute le 6 novembre dernier, jour de la sortie du cinquième tome de la série régulière des Tortues Ninja. Dans un post sur les réseaux sociaux, HiComics annonçait la sortie de ce tome tant attendu, contenant une mini-série inédite (Turtles In Time) et le crossover Teenage Mutant Ninja Turtles & Ghostbusters, précédemment publié chez les éditions Flamival. Cependant, l'annonce d'HiComics faisait état de la suppression du crossover entre les chasseurs de fantômes et les Tortues.
La colère s'est alors emparée des fans de la licence et un certains nombres de commentaires (parfois désobligeants) ont été fait sous les publications d'Hi Comics.
Des youtubeurs comics, comme Max Faraday et Puppet Comics ont également pris la parole. L'affaire prenant une tournure un peu inattendue, lorsque Sullivan Rouaud – directeur de collection d'HiComics – a décidé de réagir à la vidéo du 10 novembre de Puppet Comics (intitulée : Tortues ninja (TMNT) intégrale 5, pourquoi on se fait enfler ? (passez à la vo)). Une réponse qui nous en apprend beaucoup sur l'état des droits de publication de la licence Tortues Ninja et ses crossovers en France.
Le communiqué de Sullivan Rouaud :
Hello tout le monde !
On m'a envoyé cette vidéo, je me permets d'en profiter pour un petit droit de réponse perso', même si je pense que la vidéo qui sortira ce soir ou demain sur la chaîne de HiComics sera suffisamment claire pour tout le monde. Je ne prétends pas calmer l'énervement des un(e)s et des autres, parce que je le comprends, juste donner un peu de contexte parce que je lis beaucoup de fantasmes ici et là, alors que la vérité est plus pragmatique et plus triste que ça.
Déjà, avant toute chose : je suis d'accord avec vous, je vous entends depuis des mois et pourtant... je ne peux rien y faire.
En effet, depuis un peu plus de 2 ans maintenant, je n'ai plus mon mot à dire sur les prix chez HiComics et Mangetsu (un poil plus chez Mangetsu à la rigueur, mais c'est à de très rares exceptions près). Ça a commencé avec le Tome 0/7 de Locke & Key et The Last Ronin, et ça n'a fait qu'empirer depuis. Autant je trouve que sur Dawnrunner, on est cher mais on a trouvé une forme de logique à ça (le format agrandi pour l'édition classique, l'édition totalement inédite et ultra généreuse en N&B), autant sur les TMNT T5 et Hack / Slash, je trouve qu'on est arrivés au bout de cette logique, et je suis largement aussi mécontent que vous, croyez-moi. Certes, HiComics est une des rares maisons qui s'en tire très bien sur le marché ô combien compliqué des Comics, mais ça ne doit pas être fait au détriment de nos lecteurs fidèles, ce que je n'ai de cesse de répéter à ma direction.
Sachez que l'édito n'a rien à voir là-dedans, et que c'est source de (beaucoup de) prises de tête en interne. J'ai conscience d'être le visage de HiComics - pas toujours pas choix d'ailleurs, mais passons - et que certain(e)s en profitent donc pour m'en mettre plein la gueule, c'est injuste mais c'est le jeu. En revanche une partie de l'équipe souffre de ces critiques, car nous sommes les premiers à nous battre pour des prix plus bas en interne, et ça nous retombe dessus quand même. Si vous voulez amorcer un changement, il faut vous adresser à la direction commerciale par mail, j'ose espérer qu'une mobilisation massive ferait réfléchir - ce n'est pas faute de l'avoir déjà dit chez First Print et suggéré dans nos vidéos. Au sujet du TMNT intégrale T5, on a en plus eu l'horrible surprise de voir IDW nous demander de supprimer le crossover Ghostbusters (qui a été traduit et lettré hein, c'est donc de la pure perte pour le contrôle de gestion) à quelques heures de l'envoi en impression. J'ai par la suite demandé un ajustement du prix, ce qui a d'ailleurs été fait, mais de manière bien trop timide (pour être transparent, je voulais 25€ pour les TMNT T5 et 19,90€ grand max pour Hack / Slash, on est loin de ça aujourd'hui).
Je ne peux pas croire que des gens pensent sincèrement que je suis à l'origine de ces prix, et je tiens à préciser que je n'ai pas le moindre intéressement sur aucune de mes collections, ni sur les ventes, donc encore moins sur le prix auquel les bouquins sont commercialisés (je le dis parce que j'ai vu des gens l'insinuer, et que c'est d'autant plus blessant de penser que ces prix sont là par pure avarice perso). J'ai défendu les TMNT vent debout depuis 2018, contre toutes les menaces d'annulations et autres sanctions face aux ventes trop faibles, jusqu'à poser ma démission si la série venait à s'arrêter en 2019, et l'ironie c'est que la licence n'a jamais autant fonctionné que depuis... 2 ans, précisément. Ce faisant, difficile de légitimer mon discours auprès de ma hiérarchie, qui passe pour le traditionnel "il est jamais content celui-ci" de l'éditeur, un classique dans les maisons d'édition qui publient à échelle industrielle.
Voilà, sachez que ça nous pèse, moi le premier, particulièrement quand on lit des attaques ad hominem, et que j'ai choisi de consacrer la vidéo de demain à ce sujet, parce que je pense que c'est important par les temps qui courent que d'adresser le sujet de l'accessibilité à la culture. Et vraiment, comprenez que les premiers touchés, ce sont nous qui faisons les bouquins à la sueur de notre front et qui n'avons pas notre mot à dire sur leur prix de vente, qui devons en plus encaisser toutes sortes de critiques (légitimes) sans pouvoir rien dire derrière.
J'espère que ce sera clair pour tout le monde et que ça pourra aider certains à moins fantasmer les coulisses et le plan machiavélique qui se cacherait derrière HiComics. Quant aux gens qui parlent de "la proximité des débuts", rien n'a changé, je réponds toujours à toutes les questions quand elles me sont adressées, c'est juste que je suis moins sur YouTube que sur Twitter, à bon entendeur !
Nouveau communiqué, en vidéo cette fois :
Quatre jour plus tard (le 14 novembre), une nouvelle vidéo d'actus est apparue sur la chaîne YouTube d'Hi Comics, dans laquelle Sullivan Rouaud est revenu sur toute l'affaire et sur les grandes difficultés que rencontre Hi Comics concernant la publication française des Tortues Ninja. Avec cette vidéo, Sullivan Rouaud a amené plus de clarté sur la situation des Tortues chez IDW et chez Hi Comics, tout en nous informant sur la politique tarifaire de la maison mère d'Hi Comics (Bragelonne et les éditions Hachette).
De Kevin Eastman et Mateus Santolouco
06/11/2024 – Relié – 350 pages – 39,95€
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Alors que Old Hob perfectionne l’art de créer des mutants, les Tortues Ninja doivent décider si elles peuvent lui faire confiance dans leur lutte contre Shredder et le Clan Foot. Un autre danger se fait imminent : la mise en route du Technodrome de Krang, qui menace toute forme de vie sur la planète ! En parallèle, les Tortues se retrouvent embarquées contre leur gré dans une drôle d’aventure temporelle – dinosaures, japon féodal, pirates : tout y passe – alors que Casey & April arrivent par accident dans une autre dimension… où se trouvent les Ghostbusters ! Cette cinquième intégrale des Tortues Ninja se compose à moitié de contenus inédits (ou introuvables) : un must pour qui désire retrouver en une seule collection les aventures complètes des TMNT. Format inédit : Intégra et gaufrage multiniveaux, avec près de 350 pages d'aventures Tortues Ninja. Ce tome 5 comprend les issues #38-44 de la série ongoing (Les Tortues Ninja : Le Nouvel Ordre Mutant et L’Attaque du Technodrome) ainsi que la mini-série TMNT : Turtles in Time (totalement inédite) !
Contient : Teenage Mutant Ninja Turtles (IDW, 2011) #38-44, TMNT : Turtles in Time (IDW, 2014) #1-4