Dans sa lettre d'information Everlasting Productions, Tom King a présenté de nouvelles planches de la mini-série Gotham City Year One par Phil Hester.

Avec cette mini-série en 6 numéros, King et Hester se proposent de nous expliquer ce qu'il s'est passé pour qu'une ville radieuse et prospère deviennent la métropole perpétuellement au bord du chaos qui donnera naissance à Batman.

Deux générations avant Bruce Wayne, dans les années 60, il y a eu le "kidnapping du siècle", la disparition mystérieuse de la jeune Helen Wayne qui fait la une des journaux. Le détective Slam Bradley est engagé pour la retrouver, mais son enquête lui fera dévoiler les péchés qui plongeront la ville dans le crime.

Slam Bradley est à l'origine un personnage de detective privé créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, les papas de Superman, et présent dans la revue Detective Comics avant même la création de Batman dans son numéro 27. Exemple du détective hard-boiled qui préfère faire parler ses poings (et recevoir des coups) plutôt que d'user de psychologie, ses aventures étaient le fruit de son époque et étaient notoirement matinées de considérations caricaturales envers les asiatiques. À tel point qu'un moment envisagée, la réimpression de ces épisodes a été abandonné et le recueil Detective Comics Before Batman annulé. Si Slam Bradley a depuis été réintroduit dans l'univers DC, cet aspect raciste des origines a bien sûr été supprimé. Néanmoins, King semble s'en être souvenu et vouloir l'utiliser. La mini-série contiendra en effet un avertissement aux lecteurs.

"Cette bande dessinée contient un langage à caractère raciste et peut ne pas convenir à tous les groupes d'âge. Son utilisation est un choix créatif intentionnel destiné à mettre en évidence le fait qu'un langage de ce type a été fréquemment utilisé au cours des décennies passées et reste utilisé aujourd'hui, même si les contextes évoluent. Les lecteurs pour qui un tel langage est sensible ou blessant doivent être avertis."

Le scénariste ne compte donc pas minimiser le racisme endémique de ces années-là. Malgré tout, Bradley le dur-à-cuir semble avoir procuré beaucoup de plaisir à l'écriture pour Tom King. "J'écrirai des enquêtes de Bradley pour le reste de ma vie si on me laissait faire", commente-t-il.

Gotham City: Year One #1 (sur 6) (DC Comics), écrit par Tom King et illustré par Phil Hester & Eric Gapstur. Couvertures de Hester, Ryan Sook & David Marquez. 40 pages, 4,99 $. Date de sortie US le 04 octobre 2022.

Couverture de Gotham City: Year One #1 par Phil Hester (DC Comics)

Couverture alternative de Gotham City: Year One #1 par Ryan Sook (DC Comics)

Couverture alternative de Gotham City: Year One #1 par David Marquez (DC Comics)

Source : Everlasting Productions

BatmanDC Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter