Attention, cet article comporte plusieurs révélations concernant le film Thor: Love and Thunder.

Le très attendu Thor: Love and Thunder – quatrième film Marvel centré sur le célèbre Dieu du Tonnerre – est enfin sorti au cinéma. Et bien évidemment, il ne déroge pas à la tradition des scènes post-générique.

En effet, comme pour la plupart des productions cinématographiques signées Marvel Studios, Thor 4 présente aux spectateurs deux scènes post-générique.

L'introduction d'un nouveau personnage

Comme souvent, l'une des scènes post-générique de Love and Thunder sert à introduire un nouveau personnage dans le Marvel Cinematic Universe. Et sans surprise au regard des thèmes et personnages abordés au cours des deux heures et quart du film, c'est un autre dieu – ou demi-dieu dans le cas présent – qui fait son entrée.

La scène nous permet de découvrir que Zeus (Russell Crowe) est bel et bien vivant, bien qu'il soit convalescent et bien entouré de jeunes-femmes qui ne manquent pas de prendre soin de leur dieu. Au cours de cette scène, le maître des Dieux de l'Olympe ne cache pas son amertume envers Thor (Chris Hemsworth) et sa volonté de se venger du fils d'Odin, annonçant clairement que "Thor tombera du ciel". Bien évidemment, l'histoire a montré que Zeus, seul, n'est pas de taille à affronter le puissant membre des Avengers (ou de ce qu'il en reste). Ainsi, il lui faut un allié et c'est en la personne de son interlocuteur qu'il le trouve.

En l'occurrence, il s'agit de son illustre fils, le demi-dieu Hercule – interprété par l'acteur britannique Brett Goldstein, vu notamment dans Ted Lasso – qui se dit prêt à suivre son père dans sa vendetta contre l'asgardien.

Reste à voir si cette version d'Hercule sera inédite ou proche de son pendant comics. Apparu dans le Journey into Mystery Annual #1 (octobre 1965), le personnage a toujours été présenté comme un rival de Thor. Toutefois, au fil de sa longue carrière auprès des mortels, il a fait partie d'un grand nombre d'équipes de super-héros, dont les Avengers, se présentant comme un des plus valeureux défenseurs de la planète. Difficile donc d'imaginer que la version d'Hercule présente dans le MCU se limitera au simple rôle d'antagoniste pour le Dieu du Tonnerre.

Bienvenue au Valhalla

Cette fois, c'est au tour de Jane Foster (Natalie Portman) de faire son retour dans la seconde scène post-générique. Mais à l'inverse de Zeus, l'héroïne est de toute évidence irrémédiablement morte. C'est donc en guerrière tombée au combat qu'elle est accueillie aux portes du Valhalla par Heimdall (Idris Elba), brièvement de retour à l'écran pour le plus grand plaisir des fans.

Cette scène est importante concernant l'évolution du personnage dans la mesure où elle indique que Foster mérite donc sa place au Valhalla, le paradis de la mythologie nordique dont les portes ne sont ouvertes qu'aux guerriers ayant prouvé leur valeur. Un symbole fort donc, qui reflète l'évolution du personnage au cours de son parcours aux côtés (ou non) de Thor. On notera également la reconnaissance d'Heimdall suite au sauvetage de son fils par celle qui s'est présentée comme étant la "Mighty Thor" au cours du film.

Si Love and Thunder a signé la fin de Jane Foster dans le MCU, il y a fort à parier que, de son côté, Thor n'en a pas encore fini avec ses aventures cinématographiques. Toutefois, si on a pu envisager que Jane Foster puisse, à termes, remplacer Thor – tout comme d'autres Avengers ont trouvé un(e) remplaçant(e) – il est finalement possible que le Dieu du Tonnerre trouve en Hercule son successeur à l'écran.

Thor: Love and Thunder de Taikia Waititi, avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale, Russell Crowe et Tessa Thompson, au cinéma depuis le 13 juillet 2022.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Thor
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter