Le final de The Penguin vient de livrer son verdict, marquant l'ascension définitive d'Oz Cobb, interprété par Colin Farrell, au sommet de la pègre de Gotham. Dans cet ultime épisode intitulé "De grandes choses, de petites choses" ("A Great or Little Thing" en VO), nous découvrons jusqu'où Oz est prêt à aller pour atteindre ses objectifs.

Attention, vous vous en doutez forcément, cet article contient pas mal de spoilers concernant la série The Penguin.

Que révèle le passé d'Oz et Francis ?

L'épisode s'ouvre sur Francis Cobb (Deirdre O'Connell) interrogée par le Dr. Julian Rush (Theo Rossi) à propos de la mort de ses fils, Benny et Jack. Un flashback nous montre sa conversation avec le mafieux Rex Calabrese (Louis Cancelmi) qui lui propose de payer les funérailles. Francis révèle alors avoir trouvé une lampe torche dans la poche d'Oz, preuve qu'il aurait délibérément enfermé ses frères dans le tunnel d'évacuation. Face à cette terrible réalisation, elle demande même à Rex de tuer son fils, avant de finalement changer d'avis.

Comment Sofia orchestre-t-elle sa vengeance finale ?

Au club Monroe's, Sofia Falcone (Cristin Milioti) force la confrontation entre la mère et le fils. Elle raconte une histoire glaçante sur des oisillons, comparant Oz au plus chétif qui a tué ses frères pour obtenir l'attention de sa mère. La tension monte jusqu'à ce que Francis explose, avouant sa haine envers son fils avant de le poignarder avec une bouteille brisée. Victime d'un AVC dans la foulée, elle finira dans un état végétatif, incapable d'apprécier la victoire d'Oz sur Gotham.

Quelle est la véritable nature d'Oz ?

La transformation finale d'Oz en Penguin se révèle plus sombre que prévu. Après avoir épargné Sofia, la faisant arrêter pour servir de bouc émissaire parfait, il prend une décision choquante : étrangler Victor Aguilar (Rhenzy Feliz), son plus fidèle allié. Ce meurtre, survenant juste après que Victor l'ait considéré comme sa famille, démontre la véritable nature d'Oz. Comme Sofia l'affirme : il a toujours été un monstre.

La scène finale le montre dans sa suite du La Couronne Hotel, où sa mère immobile occupe une chambre médicalisée. Dans la salle de bal attenante, il danse avec Eve Karlo (Carmen Ejogo), habillée comme sa mère, tandis que le Bat-Signal s'illumine dans le ciel de Gotham, présageant une future confrontation avec le Chevalier Noir et posant ainsi également les bases pour The Batman - Part II.

L'intégralité des épisodes de The Penguin sont disponibles en streaming sur la plateforme Max.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Le Continent des Morts sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter