Après seulement deux saisons, Netflix a annoncé l’arrêt de la série The OA. Cinq saisons étaient pourtant prévues au départ pour aller jusqu’à la fin souhaitée par les auteurs. Si le géant du streaming avait offert à Sense8 un film pour conclure l’histoire, Netflix n’a pas pour projet de film final pour The OA.

C’est Variety qui nous apporte cette mauvaise nouvelle, expliquant par la même occasion qu’un film ne pourrait de toute manière suffire à conclure une intrigue qui aurait dû s’étendre durant trois saisons supplémentaires.

Il semble qu’à l’approche de la guerre du streaming avec des adversaires de taille tels que Disney+, HBO Max ou Apple TV+, l’actuel leader des plateformes écrème son catalogue et revoit ses ambitions à la hausse en terme d’audience. Ainsi, malgré un socle de fans certain, The OA n’aura attiré suffisamment de monde aux yeux de Netflix pour commander une saison 3, ou même permettre aux auteurs une conclusion avec une saison finale ou un film, comme ce fut le cas avec Sense8 – ou encore Deadwood chez HBO.

Et si certaines séries sont parfois sauvées par d’autres plateformes ou chaînes (ce fut le cas de Lucifer par exemple), ce ne sera pas non plus le cas pour The OA, dont Netflix est l’unique producteur. Variety nous apprend même que tous les contrats liant les comédiens à la série ont été cassés.

Le destin semble malheureusement bel et bien scellé pour The OA. Et les pétitions ne pourront rien y changer.

.