L'étau se ressert sur les héroïnes de The Nevers et sur la série HBO qui vient de diffuser l'avant-dernier épisode de la saga victorienne et fantastique de Joss Whedon. Un cinquième chapitre au rythme infiniment plus fragmenté et posé que les précédents, moins palpitant pour tout dire, à l'exception notable d'une séquence finale toujours bluffante (contre les vampires ?) aussi bien sur le plan technique que sur le suspense. Ce qui ne va pas sans quelques incohérences et précipitations au niveau du scénario. Un laisser-aller fort regrettable au vu du quasi sans faute de la série jusque là.

Attention : cet article contient des spoilers à propos de l'épisode 5 de The Nevers. Veuillez ne pas poursuivre si vous souhaitez conserver la surprise intacte.

Une ellipse qui fait mal

Un mois a passé depuis les événements de l'épisode précédent. Un temps qu'Amalia, Penance et les Touchées ont mis à profit afin de fomenter un plan permettant d'atteindre le Galanthi. Qu'est-ce que le Galanthi me direz-vous ? Eh bien, il semble qu'il s'agisse ni plus ni moins de l'étrange vaisseau ayant survolé Londres et ayant donné leurs pouvoirs aux Touchées – la même étrange sphère étudiée par le Dr Hague et Lavinia Bidlow en souterrain. Comment Amalia et les autres ont-elles su que la chose en question se nommait un Galanthi ? On l'ignore totalement. De fait, le gouffre d'un mois qui nous sépare des événements de l'épisode 4 nous est confirmé en plein milieu de l'épisode, sans aucun contexte, ni la moindre explication.

Comment on débute l'épisode : un peu perdu...

Se peut-il que cet énorme trou d'intrigue soit explicable du fait que la série a été partiellement tournée en période de Covid et la saison scindée en deux parties pour les mêmes raisons ? C'est probable, et l'identité de l'étrange sphère de lumière bleue n'est pas le seul bout d'intrigue qui ne s'explique pas. Alors qu'Horatio semblait se défaire d'Amalia, voilà que les deux sont à nouveau amants et sans grand scrupule éprouvé. Toujours est-il qu'il reste encore un épisode avant la fin de cette première partie de saison et il est probable que certaines réponses nous soient révélées dans le season finale.

En termes de réponses, nous savons enfin qui a tué Mary Brighton. Au cours d'une réunion quasi cabalistique, Lord Massen confirme que lui et ses confrères ont fait libérer Kroos pour qu'il assassine le phare des Touchées et ce afin d'éviter une indécente recrudescence de femmes à pouvoirs dans leur société bien ordonnée. Une révélation qui n'a rien de bien surprenant au vu de l'hostilité à peine déguisée du lord devant le phénomène. Toutefois, il semble que certains de ses confrères, dont un représentant de la famille royale, ne soient pas tout à fait d'accord avec certaines de ses mesures extrêmes.

Des mesures qui ont toutefois gagné l'opinion. En effet, les Touchées doivent désormais porter un nœud bleu façon étoile de David afin d'être identifiable. Quant à Maladie, capturée dans l'épisode précédent, décision est prise de l'exécuter en place publique afin d'envoyer un message fort à la population. Ce que plusieurs personnes ont du mal à accepter, parmi lesquelles l'inspecteur Frank Mundi, harcelé de près par la journaliste Effie Boyle (une sorte de Loïs Lane à l'affût d'un scoop sur les Touchées) ainsi que Penance Adair,  au point où cette dernière organise un plan d'évasion pour celle qui est l'une de leurs adversaires jurées. Occasion d'un clash encore inédit dans la série.

Amalia VS Penance

Les combats idéologiques s'invitent cette fois dans le camp des bons. Alors qu'Amalia et les Touchées veulent au plus vite partir forer l'endroit où se trouve le Galanthi dans l'espoir de comprendre leurs origines et de, peut-être, trouver un remède à leur condition (ce qui n'est pas une option enthousiasmant tout le monde), Penance fait scission et demande à ce que plusieurs d'entre eux l'accompagne jusqu'au lieu d'exécution afin de soustraire Maladie à l'échafaud - Maladie qui, pour mémoire, partage un mystérieux passé commun avec Amalia. Deux camps se forment au sein de l'orphelinat et c'est le plan de Penance que la série va entreprendre de suivre en compagnie de Désirée (sérum de vérité humain), Harriet (capable de générer de la glace) et Jack Nimble (qui fait apparaître des cercles de métal), l'assistant de Declan Orrun, roi des mendiants, désormais partie prenante des affaires de nos héroïnes.

Une alliance se prépare et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Touchés

Quand on parle du loup, le dit Declan reçoit de son côté la visite de Lord Massen. Ce dernier tente de rallier le roi des mendiants à sa cause, prétextant que les Touchées (comme Bonfire Annie) sont un risque pour leurs affaires. On apprend par la même que ce n'était pas Declan Orrun qui avait envoyé le colosse Odium s'en prendre à Amalia dans l'épisode 3, mais bel et bien Massen. Alors qu'il n'a rien contre les Touchées, Orrun se laisse séduire par la promesse d'un emploi grassement payé et accepte de faire en sorte d'alimenter la haine contre eux à l'issue de la pendaison de Maladie. Motif de Massen ? Il faudra que l'opinion se charge d'anéantir les Touchés vu qu'aucune de leur tentative de remède n'a aboutie.

Guérir la différence

Autre arc narratif dont la série confirme peu à peu les soubassements, celui de Lavinia Bidlow. Dans les sous-sols où œuvrent des Touchés lobotomisés, le Galanthi se fissure et irradie une lumière aveuglante à intervalles réguliers. Il est alors confirmé que Lavinia et le docteur Hague espéraient trouver un remède aux dons des Touchés, mais la chose semble être en train d'évoluer et Lavinia, craignant pour leur vie, supplie le savant de mettre fin à l'expérience, d'autant que l'évolution du Galanthi semble coïncider avec la montée de violence dans Londres. Comme le souligne Hague, leur proximité prolongée avec le Galanthi n'a en rien modifié leurs comportements respectifs, la théorie ne tient donc pas – à moins bien sûr que la chose en train d'éclore ne choisisse les personnes touchés par son pouvoir, ce qui revient à ce que l'on disait dès l'épisode 1, à savoir que le Galanthi tend à aider les démunis et les faibles. Nous en saurons probablement plus dans l'épisode final qui devrait marquer les "retrouvailles" entre Amalia et la chose qui est à l'origine de leurs pouvoirs.

Purger la Maladie

Le jour de la pendaison de Maladie, il est autorisé à ce que 400 personnes seulement viennent assister à la mise à mort de la terroriste Touchée - consigne de Frank Mundi. Occasion de réduire les risques potentiels de dérapage et, pour la production de la série, de limiter les interactions entre figurants en pleine période pandémique. A ce titre, toutes les scènes de plèbe est un parfait équilibre de foule générée par ordinateur, de plans serrés sur des accessoires, et de fonds verts recueillant certains comédiens en nombre limité, le tout pour un rendu absolument fluide. Un très bel effort technique pour une séquence qui devait initialement être tournée en plein Greenwich.

L'exécution de Maladie est au cœur de l'intrigue de cet épisode.

Au cours de la scène, le plan bien huilé de Penance est malheureusement interrompu. Non seulement Frank Mundi démasque sa présence dans la foule, mais l'un des hommes de main de Maladie est déjà sur les lieux pour mettre en place ce qui semble être un plan d'évasion. Or, il n'en est rien. Activant un dispositif électrique enterré dans le sol, ce dernier électrocute la foule en délire qui se précipite dans tous les sens pour échapper au carnage. Dans l'intervalle, Maladie, au lieu de se sauver, plonge délibérément dans la trappe de l'échafaud et se tue aux yeux de tous. Mundi comprend alors que Maladie avait entièrement prévu son coup. En réalité, la terroriste n'a jamais été attrapée et c'est la jeune Clara, membre de son gang aux pieds gangrénés, qui a été arrêtée à sa place, grimée sous ses vêtements et son maquillage. Pendant tout ce temps, Maladie était libre, sous la perruque d'Effie Boyle, la journaliste.

Par ce plan machiavélique digne du Joker, Maladie semble vouloir punir les êtres humains qu'elle estime entièrement responsable de la mort de Mary Brighton et provoquer le chaos que redoute tant des hommes tels que lord Massen. Un chaos encouragé par son alliance avec le roi des mendiants. Toutefois, dans sa folie destructrice, Maladie aide de son plein gré Harriet, sauvagement piétinée par la foule qui tente de fuir après qu'elle se soit servi de son pouvoir pour les aider à s'échapper. Cet acte aura-t-il des retombées positives sur certains humains concernant l'opinion négative que génèrent les Touchées ? Et Maladie elle-même peut-elle encore être sauvée ?

Récit alterné

De retour à l'orphelinat, Penance et son équipe déconfite retrouvent celle d'Amalia, eux aussi de retour de leur mission, et en bien piteux état. Il semble qu'aucun triomphe n'attende nos héroïnes d'ici la fin de cette première partie de saison, mais toutes les réponses restent encore en suspens, tout comme le destin de certains personnages. Quel rôle Hugo Swan est-il amené à jouer, par exemple? Lui qui affiche ouvertement son mépris envers Massen à l'exécution mais qui se retrouve sauvé de l'émeute par ce dernier ? Et quel avenir pour Augie, frère de Lavinia et soupirant maladroit de Penance, par qui on apprend que sa sœur n'a pas toujours été handicapée et qui n'a, contre toute attente, pas suivi son amour secret dans son plan d'évasion ? Qu'a-t-il appris des intrigues de Lavinia en suivant Amalia vers le Galanthi ?

Sans combat, pas de gloire.

Ce cinquième épisode, avec ses trous d'intrigues, ainsi que son choix narratif risqué et passablement décousu, constitue probablement le moins bon de toute la série jusque là, bien qu'il continue à explorer les possibilités de son univers et de ses personnages avec une passion certaine. Même si The Nevers a subi de nombreux soucis de production à cause de la pandémie, son aspect technique et son univers parviennent à contrebalancer ses nombreuses sous-intrigues pas forcément bien équilibrées et des personnages secondaires pas encore très aboutis.

Que nous réserve ce premier dénouement ? Rendez-vous la semaine prochaine !

The Nevers, saison 1, tous les dimanches sur HBO et 24 heures plus tard en France sur OCS.







The Nevers 1x06 Promo "True" (HD) Mid-Season Finale HBO series

The Nevers 1x06 Promo "True" (HD) Mid-Season Finale HBO series


 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Van Helsing S05E09
Charmed S03E14
Lupin saison 1
Pokemon S19E70
My Hero Academia S05E12
Legends of Tomorrow S06E06
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E08
One Piece S21E87
Batwoman S02E16
Fear the Walking Dead S06E16
The Flash S07E13
Superman & Lois S01E10
The Handmaid's Tale : La Servante Écarlate S04E10
Loki S01E02
Legacies S03E15
Walker S01E14
Van Helsing S05E10
Charmed S03E15
Pokemon S19E71
My Hero Academia S05E13
Teen Titans Go! S07E10
Legends of Tomorrow S06E07
Rick & Morty S05E01
One Piece S21E88
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E11
Batwoman S02E17
Superman & Lois S01E11
The Flash S07E14
Loki S01E03
Legacies S03E16
Walker S01E15
Van Helsing S05E11
Charmed S03E16
My Hero Academia S05E14
Legends of Tomorrow S06E08
Rick & Morty S05E02
One Piece S21E89
Batwoman S02E18
The Flash S07E15
Loki S01E04