Antépénultième épisode de The Nevers avant la conclusion de cette première saison aussi courte que riche en surprises et personnages fascinants se dévoilant au fur et à mesure des semaines. Joss Whedon et les équipes de HBO ont frappé un grand coup avec leur show steampunk et fantastique grâce à une direction artistique de plus en plus léchée et des intrigues qui se démêlent de manière assez naturelle, sans détours labyrinthiques.

Après une séquence de combat dantesque et un tragique décès dans l'épisode précédent, il est temps pour Amalia True et ses ouailles de l'orphelinat de se poser et de réfléchir à l'avenir des Touchés, ses êtres dotés de pouvoirs extraordinaires en pleine Londres victorienne. En effet, le phare de leur espèce, Mary Bighton, vient d'être assassinée par Kroos, un des hommes de main de la terroriste Maladie. Au nom de quel employeur et pour quelle raison ? Voilà ce qui va occuper nos héroïnes le long de cet épisode, bien plus porté sur la parlotte que les précédents. Car l'heure est au deuil, aux spéculations et à l'organisation, étant donné que grâce à son chant, Mary est parvenue à ramener de nombreux Touchés traqués au refuge d'Amalia, qui subit de plus en plus de pression devant des responsabilités grandissantes dont elle n'a jamais voulu. Récapitulatif des événements.

Attention, cet article contient des spoilers de l'intrigue de l'épisode 4 de The Nevers.

Touchés : rassemblement !

L'épisode débute sur les funérailles de Mary Brighton, auxquelles assistent toutes les Touchées de l'orphelinat, ainsi que Frank Mundi, inspecteur et ex-fiancé de la défunte. Des funérailles qu'évite soigneusement Amalia True, préférant noyer son chagrin  dans un pub de Londres où elle boit et provoque des bagarres. Manifestement, les récents événements tragiques ne font qu'affaiblir le moral de la meneuse des Touchés, de plus en plus nombreux entre les murs de l'orphelinat depuis que Mary a poussé son dernier chant. Cette arrivée massive de réfugiés est un casse-tête d'organisation, car beaucoup des nouveaux venus sont sans ressources et ne parlent pas bien l'anglais (autre signe s'il en est du contenu social de la série). Une complication qui va tourner à l'avantage du groupe. En effet, la jeune Myrtle, affligée de la capacité de parler toutes les langues sans toutefois pouvoir se faire comprendre des autres (une version bâtarde de Cypher des Nouveaux Mutants de Marvel), semble avoir déchiffré un sens caché derrière le chant de Mary. Avec l'aide d'Harriet, une Touchée capable de tout changer en glace (hello, Bobby Drake des X-Men également), un gigantesque atelier de traduction va se mettre en place entre les murs de l'orphelinat. Véritable coup scénaristique permettant à Myrtle, dont on imagine mal le pouvoir être vraiment utile au vu du contexte, de s'avérer finalement essentielle dans la continuité du récit.

Faire front face à l'adversité, même dans le deuil

En parallèle de la traduction du chant, Amalia, Penance, Bonefire Annie, Horatio et Lucy tentent de déduire l'identité de la personne ayant commandité l'assassinat de Mary. C'est que les ennemis potentiels ne manquent pas et certaines personnes ont brillé par leur absence au moment du meurtre. Serait-ce Lavinia Bidlow, la bienfaitrice des Touchés ? Horatio souligne que malgré ses bonnes intentions, elle n'a potentiellement rien d'une amie, comme le spectateur le sait - la femme en fauteuil roulant participant à l'enlèvement de certains Touchés dans le but d'offrir de la main d'œuvre au docteur Hague pour l'étude d'une étrange sphère à moitié enterrée. Augustus Bidlow, lui-même Touché, et ayant si durement éconduit Penance sur consigne de sa sœur ? Penance (dont on découvre de nouvelles amusantes inventions dans cet épisode, dont un enregistreur en jambière et un ourson en tricycle libérant du gaz soporifique) ira elle-même interroger le suspect et découvrira toute la vérité sur les manigances sociales de sa sœur, ainsi que le tempérament profondément doux d'Augustus, peu prompt à se mouiller dans un meurtre. Reste que l'influente famille Bidlow cache ses secrets et que leurs implications dans les événements est encore à découvrir. Augustus encourrait-il un danger s'il devait révéler sa nature à sa sœur ?

Armement, Maladie et nouveau personnage

Après avoir soupçonné Hugo Swan d'être le commanditaire du meurtre de Mary, Frank Mundi (que l'on apprend être un ancien boxeur) sauve son commissaire des griffes de Maladie qui, dans un acte désespéré, est venue clamer son innocence pour le meurtre – Kroos étant un ancien membre de son gang, elle est pour les autorités la coupable toute désignée. Après un affrontement musclé, Maladie est mise hors d'état de nuire et enfermée, prête à être livrée à la justice – autrement dit l'échafaud.

Après le dur combat contre Odium, la piste du Roi des Mendiants est à explorée et c'est Annie qui enquêtera sur l'odieux personnage, mais c'est avec un nouveau Touché qu'elle aura maille à partir: le jeune Jack Nimble, capable de former des cercles métalliques à partir de rien. Intrigant autant qu'il est fringuant, cet employé atypique du Roi des Mendiants Declan Orrun apprend à Annie qu'Odium a survécu à son combat contre Amalia et que le Roi serait clément avec elle pour avoir détruit son chargement d'opium dans l'épisode précédent si elle consent à ne pas s'en prendre à son colossal homme de main qui, selon Jack Nimble, ne sait strictement rien sur l'assassinat de Mary. Une fragile trêve est-elle à envisager entre Declan et les Touchés ? Rien n'est encore certain, d'autant que le puissant lord Massen dévoile peu à peu ses cartes.

Jack Nimble : nouveau personnage aux intentions troubles ou simple messager un peu stylé ?

Le lion de Grande-Bretagne

Après avoir eu une vision d'elle-même dans le bureau de Massen, Amalia part se confronter directement au lord pour l'interroger. Par égard pour Lavinia Bidlow, l'homme d'affaires, qui vient d'étouffer une tentative de grève de ses employés refusant de transporter de supposées dangereuses ogives explosives, accepte se de prêter à un interrogatoire en forme de jeu de rôle, où Amalia se tient dans celui de Mary et Massen en supposé meurtrier. L'échange qui s'en suit obéit à une narration extrêmement déroutante dans une série dite de mystère et pourtant son efficacité en termes d'écriture ne se dément pas lorsque Massen, jouant le jeu, déclare que Mary n'est qu'une victime de guerre et que l'événement ayant donné des pouvoirs aux Touchés n'est qu'une insulte et une peste auxquels l'indomptable Empire britannique répondra par la force pour le bien de son auto-préservation. Brexit, vous avez dit Brexit ? Que Massen soit oui ou non le commanditaire de l'assassinat, ce dont il a évidemment le pouvoir, l'agressivité morale de ce dernier ne fait que le designer coupable. Un séquence fabuleuse en forme d'affrontement moral qui permet de resserrer les liens des diverses intrigues de la série (que certains spectateurs semblent par ailleurs trouver trop nombreuses).

Traîtresse

Connaissant certains des ouvriers de Massen, Lucy informe l'équipe de l'existence d'un entrepôt d'ogives et décision est prise de le détruire pour mettre la pression au lord. Mais une fois sur place, Amalia découvre par déduction le pot aux roses : Lucy travaille en secret pour Massen depuis le début. Le lord a offert à la Touchée de découvrir pour elle un remède (le don de Lucy, proche de celui d'Avalanche dans les comics Marvel, encore, consistant à tout détruire d'un simple contact). Un affrontement s'ensuit qu'Amalia finit par remporter, exigeant de Lucy de lui révéler le véritable emplacement des munitions et de disparaître de Londres. Au grand désarroi de Massen, Annie est envoyée mettre le feu aux ogives. Quel qu'ait été le plan du lord, il devra désormais attendre. Mais en laissant la vie sauve à Lucy, Amalia soulève une question au centre de l'épisode et de la mythologie super-héroïque.

Par douleur d'être ce qu'elle est, Lucy trahit les siennes.

Tuer ou ne pas tuer ?

Le monde intolérant et dangereux de The Nevers est impitoyable et face à leurs nombreux ennemis, on peut douter de la nécessité qu'ont les Touchées de ne pas tuer pour survivre. D'où des échanges de plus en plus tendus entre Penance et Amalia, la première insistant pour qu'aucune victime ne soit commise dans leur vendetta, alors même que leurs adversaires ne font pas autant de cas d'une telle morale - le meurtre froid de Mary en est la preuve absolue. En revanche, cette éternelle question qui obsède les récits de super-héros se justifie ici merveilleusement bien. En effet, les Touchés sont au centre de toutes les attentions et l'opinion est entièrement contre eux (comme en témoigne le bref échange entre Mundi et une journaliste voulant apporter son grain de sel à l'enquête). Si un meurtre devait être commis par un Touché, l'opinion négative à leur encontre n'en serait que renforcée et leur image publique davantage ternie. Un mal qu'il faut à tout prix éviter et encore plus difficile à concevoir pour Amalia, rongée au cœur par une vieille rancœur qui l'a poussée à se forger l'épaisse carapace dans laquelle elle se réfugie depuis le début de la série. Une carapace qui va ici se fissurer comme jamais.

Lord Massen : l'industriel et patriarche social. Le Tywin Lanniester de The Nevers ?

Le passé d'Amalia révélé ?

Le fil rouge de l'épisode, le message crypté du chant de Mary, trouve sa conclusion dans les dernières minutes du récit quand il est annoncé que le message chanté par la défunte Touchée était à l'attention express d'Amalia. Il semble que quelqu'un se soit exprimé à travers Mary pour atteindre la cheffe des Touchées qui s'effondre subitement en larmes en découvrant le contenu du message, manifestement envoyé par une personne qu'elle connaît. Qui ? Nous ne le saurons pas tout de suite. Amalia étant veuve, se peut-il qu'il s'agisse de son ex mari ? D'un de ses parents, auxquels elle semble vouer une rancune tenace pour l'avoir abandonnée ? Et ce messager invisible serait-il le même auquel Maladie semble sans arrêt s'adresser, elle qui partage un passé commun avec Amalia ? S'agit-il d'un Touché ? Du Touché original ? Amalia est-elle davantage liée à cette histoire qu'elle ne le semble ? Toujours est-il que l'héroïne malgré elle est appelée par ce message à secourir son expéditeur avant que "les ténèbres ne viennent". Quelles ténèbres ? Celle de la guerre prophétisée par Massen entre le monde et les Touchées ? Ou ce qu'il résultera des découvertes de Lavinia Bidlow, dont l'arc narratif est complètement effacé de cet épisode ?

Il nous reste encore deux épisodes pour le découvrir. D'ici là, à vos théories !

The Nevers, saison 1, tous les dimanches sur HBO et 24 heures plus tard en France sur OCS.







The Nevers 1x05 Promo "Hanged" (HD) HBO series

The Nevers 1x05 Promo "Hanged" (HD) HBO series


 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Legends of Tomorrow S07E02
American Horror Story S10E10
Batwoman S03E02
What We Do In The Shadows S03E09
Titans S03E13
Young Justice S04E03
Doom Patrol S03E07
Legacies S04E02
Invasion saison 1
Creepshow S03E05
Aquaman: King of Atlantis S01E02
Locke & Key saison 2
Fondation S01E06
Pokemon S19E84
Power Rangers S28E21
Teen Titans Go! S07E24
The Walking Dead: World Beyond S02E04
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E15
Les Simpson S33E05
One Piece S21E105
Fear the Walking Dead S07E03
Y: The Last Man S01E09
Supergirl S06E17
Stargirl S02E12
Legends of Tomorrow S07E03
Batwoman S03E03
Teen Titans Go! S07E25
What We Do In The Shadows S03E10
Walker S02E01
Legacies S04E03
Young Justice S04E04
Doom Patrol S03E08
Creepshow S03E06
Aquaman: King of Atlantis S01E03
Fondation S01E07
Power Rangers S28E22
Invasion S01E04
Pokemon S19E85
The Walking Dead: World Beyond S02E05
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E21
Doctor Who S13E01
One Piece S21E106
Fear the Walking Dead S07E04
Y: The Last Man S01E10
Supergirl S06E18
Stargirl S02E13
Legends of Tomorrow S07E04
Batwoman S03E04
Legacies S04E04
Young Justice S04E05
Doom Patrol S03E09
Walker S02E02
Fondation S01E08
Invasion S01E05
Arcane saison 1
Teen Titans Go! S07E26
The Walking Dead: World Beyond S02E06
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E22
Dexter S09E01
Les Simpson S33E06
Doctor Who S13E02
One Piece S21E107
Fear the Walking Dead S07E05