Troisième semaine pour The Nevers, le show fantastique et victorien de Joss Whedon et les héroïnes en crinoline poursuivent le combat pour leur survie au milieu d’intrigues de plus en plus fournies et commence pour elles, comme pour le spectateur, l’assimilation d’une nouvelle donnée : ne s’attacher à personne.

Attention cet article contient des spoilers majeurs de l’intrigue de The Nevers.

Quoi de neuf à Londres ?

Amalia True vient se sauver les vies de Penance Adair et Mary Brighton des griffes de Maladie. Gravement blessée par balle, cette dernière fait appel à Horatio Causens, médecin Touché capable de guérir par contact. Le bon docteur et la terroriste à pouvoirs semblent partager un point commun : un lourd passif avec Amalia. Amoureux ? C’est probable. Car de l’aveu même de l’héroïne, cette dernière a connu un passé plutôt dissolu et il n’est pas impossible que le fait qu’Horatio soit marié ne lui ait posé aucun problème de conscience. Quid des retombées de ce lien mystérieux sur les événements ? On l’ignore encore, mais Horatio pourrait être tenté de rejoindre le gang de Maladie au détriment des Touchées de l’orphelinat si les choses venaient à s’envenimer.

Amants contrariés ? Une aventure a-t-elle mal tournée entre Amalia et Horatio ?

Dans l’intervalle, plusieurs autres personnages révèlent des liens secrets qui les unissent, tels que le policier Frank Mundi (ex-promis de Mary Brighton) avec le décadent Hugo Swan, tenancier du Ferryman, bordel à Touchées, dont il se fait un devoir de « tester » les futures employées. Occasion pour la série HBO de faire valoir l’une de ses marques de fabrique. Autrement dit, « du cul, du cul, du cul. » Poitrines voluptueuses, virilités apparentes et autres plans fessiers sont donc au rendez-vous de ce troisième épisode, confirmant l’approche franchement adulte de cette version victorienne des X-Men et Miss Peregrine. Quelles affaires peuvent bien entretenir ces deux hommes que tout sépare ? Le policier aurait-il couvert les activités du lord, qui révèle avoir autorisé la perquisition de l’épisode précédent dans le but de dénicher de nouvelles ouailles pour son bordel ? Plusieurs sous-entendus entre les deux hommes et une discussion à cœur ouvert avec Mary Brighton indiquent également qu’ils aient pu potentiellement être amants. Encore une fois, on ignore quelles retombées auront ces liens entre les personnages sur l’intrigue principale et s’ils recroiseront les arcs des autres protagonistes, dont des agissement de plus en plus nébuleux du sinistre Lord Massen.

Des méchants de toute part

Bien présent depuis le début de la série et présenté comme un personnage aussi intrigant qu’instransigent, Lord Massen (Pip Torrens) est un homme de l’ombre, manifestement très respecté et qui ne garde visiblement pas les Touchés dans son cœur. Au détour de deux scènes on apprend, qu’avec son groupuscule, l’homme de société semble préparer une opération d’une certaine envergure, mais le mystère est entier quant à ses futurs agissements; la seconde scène voit le lord quitter amèrement son domaine à bord d’une carriole et passer devant un cimetière où reposent son épouse….et sa fille, visiblement décédée l’exacte même année que l’événement qui donna leurs pouvoirs aux Touchées – et dont la fille de Lord Massen semble avoir privilégié si l’on s’en réfère à la dernière scène de l’épisode 1. La fille de Massen est-elle bien morte ? Ou bien sa « mutation » serait-elle si atroce qu’il doit la conserver dans sa cave, comme semble l’indiquer les étranges grognements en provenance d’une pièce isolée du château ?

Lord Massen : plus grande menace de l’ombre de The Nevers ?

Du côté des vilains, Bonefire Annie fait son retour au début de cet épisode, après avoir détruit un chargement d’opium appartement au roi des mendiants, Declan Orrun, avant d’être interrompue par Amalia qu’elle a sauvé des griffes de Maladie dans l’épisode précédent. Notre héroïne tient à recruter la vilaine qui ne semble pas intéressée et qui assure avoir sauvé la vie d’Amalia par pur accident. Une ambigüité dont le roi des mendiants ne s’encombre pas. Nick Frost (toujours aussi inquiétant en méchant) est aussi de retour et n’est pas du genre à pardonner ses sbires pour manquement au devoir, arrachant la marque de son clan du ventre d’un de ses hommes n’ayant pas révélé qu’Amalia était sur les lieux au moment où le chargement d’opium a explosé (beaucoup d’humour dans cette séquence par ailleurs, dans laquelle Penance part dans un délire hallucinatoire après avoir respiré sans le vouloir les vapeurs d’opium.)

La scène d’introduction va mener à une des meilleures scènes de la série jusque là

Une séquence d’anthologie de baston sur l’eau

En représailles, Orrun envoie son assassin Odium, un golgoth complètement mutique, régler son compte à Amalia en la précipitant dans un étang depuis un fiacre. Déjà impressionnant physiquement, l’homme de main est également un Touché capable de marcher sur l’eau. Face à ce croisement improbable entre Jésus Christ et l’Homme Absorbant de Marvel Comics, Amalia va avoir fort à faire, obligée de rester sous l’eau pour échapper aux coups de chaîne à crochet de son agresseur bien à l’abri en surface. En découle une scène de combat extrêmement originale, l’un des meilleurs passages de toute la série jusque là et point d’orgue de l’épisode, même si le final soudain et tragique vient directement et presque sans temps mort lui faire concurrence.

Un combat d’anthologie entre Amalia et Odium, sur l’eau, et sous l’eau. Du jamais vu.

Le chant du Cygne

L’enquête des Touchées de l’orphelinat Bidlow continue de progresser. Amalia et sa bande découvrent de fausses affichettes dans les rues de Londres, invitant des Touchés à venir trouver refuge dans leur centre. Le hic : l’adresse n’est pas bonne. Ayant découvert le source des disparitions de Touchés (dont on a eu un triste aperçu dans l’épisode précédent), les héroïnes s’invitent dans le faux refuge avec fracas, affrontant une sorte de cyborg (un des étranges kidnappeurs de l’introduction du tout premier épisode). Ce dernier semble fonctionner avec une technologie étrange, probablement extraite du minerai examiné par le Dr Hague et Lavinia Bidlow à la fin de l’épisode 2. Peut-être auront-nous droit à une analyse du dit robot par Penance dans le prochain épisode, ce qui permettrait de les mettre sur les traces du sadique savant fou et du double jeu de leur bienfaitrice.

Au passage, Penance et Amalia enlèvent la gardienne des lieux et lui font subir un interrogatoire par Désirée, la prostituée capable de faire parler les gens par sa seule présence. La gardienne fanatisée et à moitié folle ne trahit pas ses employeurs, mais révèle son sordide passé, ayant noyé dans sa baignoire sa propre fille Touchée. De colère, Lucy, l’une des résidentes, manque de tuer leur otage mais en est empêchée in extremis par Mary qui s’interpose. On apprend alors le triste passé de cette Touchée, capable de tuer d’un simple contact, et ayant involontairement tué son bébé (à la manière de Malicia, en somme). Les personnages secondaires que l’on voit graviter autour de Penance et Amalia sont donc visiblement amené à prendre de l’ampleur par la suite.

Mary Brighton : le choc…

Devant ce danger de kidnapping qui menace les leurs, Amalia et Penance prennent la décision d’accélérer leur projet. En utilisant un appareil capable d’amplifier les sons (inventé par Penance), décision est prise d’employer le don de Mary, un chant qui rallie tous les Touchés, à vaste échelle dans Londres pour attirer leurs semblables et les mettre à l’abri du danger. Mais peu après le début du chant, Mary est froidement abattue par Winemar Kroose, seul homme de main de Maladie a s’être fait arrêter après l’attentat de l’opéra, et libéré par un mystérieux bienfaiteur. Kroose, un Touché visiblement capable de tirer des balles directement depuis son bras grâce à un dispositif rotatif (rappelant assez clairement l’équipement du Deadshot de DC comics) est immédiatement abattu d’une balle dans l’œil par Frank Mundi, venu assister au chant de Mary. L’attaque est frontale, violente, inattendue et hautement tragique (rappelant par sa soudaineté la mort brutale de Tara dans Buffy) à plus forte raison que l’ultime chant de Mary a fonctionné et alors que les pensionnaires de l’orphelinat reviennent chez elles, toutes dépitées, elle découvrent Bonefire Annie accompagnée de tout un groupe de Touchées venues chercher un abri.

Bonefire Annie : la flamme de l’espoir ?

Qui a tué Mary Brighton ?

Seulement trois épisodes et pourtant, The Nevers vient de se débarrasser avec beaucoup d’émotion (la musique et le thème principal de la série ici réarrangé sont tout bonnement superbes) de ce qui semblait être le personnage clé de l’histoire. Whedon annonce donc que tous les coups sont permis et qu’il va probablement falloir ne pas s’attacher de trop aux personnages de la série, désormais toutes et tous susceptibles d’être tués, à plus forte raison qu’on commence à développer de l’affect sur chacune et chacun. Mais qui a pu commanditer la mort de Mary ? Serait-ce Lavinia Bidlow ? Il y a peu de chance, car cette dernière n’a été mise au courant du plan d’Amalia qu’après Kroose a été libéré de prison. Et quel intérêt aurait-elle à abattre Mary, elle qui protège les Touchées dans son orphelinat depuis le début ? Maladie ? Encore moins probable qu’elle soit parvenue à faire libérer son sbire de prison dans son état, et si elle avait vraiment voulu la mort de Mary, elle ne l’aurait pas enlevée dans le premier épisode. Peut-être est-ce là de la stratégie de sa part, Mary étant plus dangereuse entre les mains de ses adversaires que dans les siennes ?  Va-t-on découvrir que Lord Missen fomente un plan secret depuis le début pour anéantir les Touchés à petits feux ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour plus de réponses et, en attendant, ) vos théories !

La saison 1 de The Nevers est diffusée chaque dimanche sur HBO – et OCS en France.







The Nevers 1x04 Promo "Undertaking" (HD) HBO series

The Nevers 1×04 Promo "Undertaking" (HD) HBO series


 

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Black Lightning S04E11
Supergirl S06E07
The Flash S07E09
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E08
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E05
Walker S01E11
Legacies S03E12
Castlevania saison 4
Van Helsing S05E05
Charmed S03E12
Pokemon S19E66
My Hero Academia S05E08
Teen Titans Go! S07E03
Les Simpson S32E21
Legends of Tomorrow S06E03
Batwoman S02E14
Fear the Walking Dead S06E13
One Piece S21E83
The Nevers S01E06
Black Lightning S04E12
Superman & Lois S01E06
The Flash S07E10
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E06
Legacies S03E13
Walker S01E12
Van Helsing S05E06
M.O.D.O.K. saison 1
Charmed S03E13
Pokemon S19E67
My Hero Academia S05E09
Teen Titans Go! S07E04
Les Simpson S32E22
Legends of Tomorrow S06E04
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E04
One Piece S21E84
Fear the Walking Dead S06E14
Black Lightning S04E13
Superman & Lois S01E07
The Flash S07E11
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E07
Legacies S03E14
Lucifer saison 5
Van Helsing S05E07
My Hero Academia S05E10
Teen Titans Go! S07E06