Les lecteurs fidèles de la newsletter de Warren Ellis le connaissaient sous le nom de projet Tricorner. Il s’agissait en fait d’une maxi-serie en douze numéros intitulée The Batman’s Grave. Ellis y retrouve son compère Bryan Hitch.À la fin des années 90, tous deux avaient profondément redéfini les codes des comic-books de super-héros, avec leur série Authority et se retrouvent donc, pas loin de vingt ans plus tard, pour raconter une grande histoire de Batman.

« J’ai fait quelques couvertures et utilisé Batman dans Justice League et JLA« , indique Hitch, « mais depuis que j’ai lu les périodes Jim Aparo et Don Newton des années 80, je veux faire une vraie et grande histoire de Batman. Mon compère authoritarien Warren Ellis en avait une à raconter. Alors quand il l’a mentionné, j’ai répondu « Oui » avant même de savoir de quoi il s’agissait. C’est ce que vous faites quand Warren dit : «J’ai une bonne et grande histoire de Batman. » Cela fait plus de 20 ans que nous avons changé les comics de super-héros ensemble et nous devons maintenant donner à Batman le combat de sa vie. »

Si, comme il le précise, Hitch a peu touché à Batman, il en est de même pour Ellis qui n’a finalement écrit que deux épisodes de Batman: Legends of the Dark Knight, un cross-over Batman/Planetary et une histoire courte de Batman: Gotham Knights pour Jim Lee.

Avec The Batman’s Grave, le scénariste s’intéressera à la mort. D’abord avec la mort des Wayne, avec Alfred qui vient chaque semaine entretenir la sépulture des parents Wayne, se demandant quand leur fils viendra les rejoindre. Car Batman semble avoir de plus en plus tendance à s’identifier aux victimes de meurtres, au point de devenir obsédé par leurs vies d’avant leur trépas.

Outre le retour du duo Ellis/Hitch, notons également la présence de l’excellent Kevin Nowlan, qui assurera l’encrage. Il avait déjà travaillé avec Hitch sur le numéro spécial Hawkman Found.

The Batman’s Grave #1 (DC Comics), écrit par Warren Ellis et dessiné par Bryan Hitch et Kevin Nowlan. Couvertures de Bryan Hitch et Jeehyung Lee. Sortie US le 09 octobre.

Source : DC Comics

Couverture de The Batman’s Grave par Bryan Hitch (DC Comics)

.