Inspiré des films noirs, The Batman se rapprochera nettement plus des films policiers et des thrillers que des habituels films de super-héros. Matt Reeves n'a jamais caché ses intentions de mettre en avant les talents de détective du Chevalier Noir, bien trop discrets selon lui au cinéma, contrairement au personnage dans les comics.

C'est au micro du site  MovieMaker  que le réalisateur raconte s'être inspiré de nombreux classique du cinéma du genre, des années 30 et 40 mais aussi des années 70, de scandales politiques, mais aussi d'un célèbre tueur en série dont l'Homme-Mystère incarné par Paul Dano suivra les méthodes. Il s'agit du tueur du Zodiaque. Soupçonné d'avoir commis de nombreux meurtres entre 1966 et 1978, il n'a jamais été attrapé. Il envoyait à la presse des lettres cryptées dont certaines n'ont encore jamais été décodées. David Fincher en a d'ailleurs fait un excellent film, avec notamment au casting Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr.

"Le film démarre alors l'Homme-Mystère suit un mode opératoire proche de celui du Zodiaque, et tue des personnalités très importantes à Gotham, qui sont considérées comme les piliers de la société. Ça commence par le maire, puis cela s'intensifie à partir de là. Et à la suite des meurtres, il révèle la manière dont ces personnes n'étaient pas tout ce qu'elles prétendaient être, et vous commencez à réaliser qu'il y a un lien."

Matt Reeves explique s'attacher avant tout à l'aspect énigmatique du film, avec une volonté de davantage mettre l'accent sur les talents de détective du héros , remarquant : "Nous avons l'opportunité de faire une version policière, presque noire, de Batman, ce qui évoluera de manière très très forte, et qui, espérons-le, vous connectera à ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur."

Dans la même interview avec MovieMaker, l'acteur principal Robert Pattinson  confirme les affirmations de Reeves : "C'est clairement un film policier. C'est récurant dans les comics Batman, mais c'est toujours soigneusement évité dans les films."

Si le blockbuster s'annonce sombre et mystérieux, une chose est sûre, il cherche ses inspirations très loin afin de se démarquer nettement des précédents. Reste à patienter encore quelques semaines pour le constater nous-mêmes dans les salles obscures.

The Batman, au cinéma le 2 mars 2022.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter