On sait depuis vendredi que The Batman sera le film le plus long du chevalier noir et que sa durée devrait avoisiner les trois heures. Ce film mérite-t-il vraiment une durée aussi longue ? Matt Reeves semble penser que oui. Sachez que le blockbuster aurait même être bien plus long.

On peut se demander si pour qu'un film soit bon, celui-ci doit nécessairement être long. Prenez le Zack Snyder's Justice League, il affiche 4h02 au compteur. La Communauté de l'Anneau en version longue obtient une durée de 3h48, pareil pour Les Deux Tours qui passe à 3h55, ainsi que pour Le Retour du roi qui atteint les 4h23. Il faut donc compter un peu plus de 12h pour regarder la première trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il existe aussi une version director’s cut du film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz de 1963 qui dure 5h20. L'affiche même de la version longue du Grand Bleu de Luc Besson mettait en garde en disant "N'y allez pas, ça dure trois heures !".

Le débat est relancé depuis l'annonce de la durée de The Batman. Chacun y va de son avis, même sans avoir encore vu le film. "Aucun bon film n'est trop long, et aucun mauvais film n'est assez court" disait Roger Ebert, le journaliste et critique de cinéma américain, et ce à juste titre.

Les fans sont ravis, les détracteurs émettent des réserves compréhensibles sur une durée aussi longue, mais Matt Reeves pense clairement que son film mérite sa durée. Warner Bros. a même testé un montage de quatre heures du film avant d'opter pour cette durée de trois heures, selon The Hollywood Reporter.

Plus généralement, les films sont largement coupés en salle de montage pour obtenir une durée qui sera plus facile à vendre aux exploitants de salles de cinéma. Des films plus courts, c'est plus de projections dans une journée, donc commercialement plus rentable. Mais c'est plutôt rare de faire des projections tests sur des films destinés à être amputés d'une heure par la suite. Trois heures pourrait être un bon compromis, bien qu'il y a fort à parier que la voie ouverte pour Zach Snyder sera suivie par Matt Reeves. Vous prendrez bien une version très longue ?

The Batman, au cinéma le 2 mars 2022.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter