Voilà un titre bien aguicheur pour évoquer la scène post-générique d'un blockbuster ! Pourtant, celle de The Batman est clairement provocatrice.

Si on nous vend un film radicalement différent des grosses productions de super-héros habituelles, un film tourné vers le polar et le thriller, sans concession, sans fan-service mais entièrement au service d'une histoire, il semble que ces principes s'arrêtent au générique. Car le film de Matt Reeves propose, dans la pure tradition des blockbusters du genre, une scène post-générique. Annonce-t-elle le futur de la franchise ? Est-ce un avant-goût de la suite de The Batman ? Révèle-t-elle une énigme non résolue dans le film ? On se calme. Autant vous le dire tout de suite, vous serez sûrement surpris.

Notez que cette scène n'a pas été diffusée lors des séances réservées à la presse, tout porte à croire que Warner et DC souhaitaient que cela ne s'ébruite pas.

Attention, la suite de cet article ne contient absolument aucun spoiler concernant l'intrigue de The Batman. Mais elle vous divulgâchera la scène post-générique, forcément, donc attention si vous souhaitez garder la surprise.

Un pied de nez aux scènes post-génériques des films Marvel ?

Vous en avez l'habitude maintenant. Une fois le film fini, alors que le générique se déroule au fur et à mesure que la salle se vide, vous voilà le sourire au coin des lèvres, à repérer la poignée de personnes qui comme vous, restent assis. Vous faites partie de ces gens qui savent que le film n'est pas totalement fini. À chacun des films Marvel, c'était la même chose. C'est devenu depuis, une sorte de rituel à chaque fin des blockbusters, même ceux de l'univers DC. Évidemment, on s'ennuie un peu pendant le générique, à voir défiler tous ces noms d'inconnus, mais hey, l'attente en vaut la chandelle. Une scène post-générique, c'est la récompense. L'occasion de découvrir un nouveau personnage en costume, d'avoir un avant-goût du prochain film. Qu'en sera-t-il pour The Batman ?

Après le générique, un point d'interrogation apparait. Puis, c'est au tour du Riddler. Ou plutôt d’un message : « Au revoir ! » Puis après, s'affichent très très rapidement des images, et le mystérieux lien internet : www.rataalada.com

Un lien en rapport avec certains visuels  de la promo du film, notamment un motion-poster posté par le réalisateur lui-même, mais chaque fois codé (voir tweets ci-dessous). Il semble de toute évidence que l'intrigue liée au Riddler fera partie de celle du prochain film. Il faudrait décortiquer ces nombreuses images et fouiller un peu ce lien URL.

Il semble tout de même que Matt Reeves a souhaité faire un pied de nez à l'exercice, aux inévitables scènes post-credits de Marvel & Compagnie. Christopher Nolan était déjà contre l'idée, à l'époque de sa trilogie Batman (et pour Man of Steel qu'il co-produisait), expliquant qu'"un bon film n'a pas besoin de scène supplémentaire après son générique". Reeves semble être du même avis, et contourne l'exercice.

À moins que ce lien internet ne divulgue bien plus d'indices qu'une scène post-générique traditionnelle ? Pour ça, il va falloir fouiller.

The Batman, au cinéma dès le 2 mars 2022.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter