Si l’arrivée de Thanos sur les écrans dans Avengers: Infinity War a marqué les esprits, son nom pourrait être cité dans le prochain Jurassic World. En effet, les fossiles d’une nouvelle espèce de dinosaure ont été découverts au Brésil. Les paléontologues, visiblement fans de comic books, lui ont donné le nom le plus cool de l’univers : Thanos simonattoi. Son diminutif est donc Thanos.

Il y a 83 millions d’années, les continents étaient peuplés de dinosaures. Parmi eux, les théropodes étaient des carnivores bipèdes dont les Tyrannosaures rex et les Vélocéraptors sont sans doute les plus connus. Durant cette époque, dans l’hémisphère sud, parmi les familles de théropodes les plus répandues se trouvaient les Abélisauridés, reconnaissables avec leurs sourcils osseux. La nouvelle espèce est précisément de cette famille.

Longs de 6 mètres (mais peut-être ne dépassaient-ils pas le 1,5 mètre de haut d’après certains calculs), visiblement, ils partageaient leur environnement avec un autre théropode bien plus gros, le Megaraptor. Comme tous les théropodes, ils avaient des jambes puissantes, une longue queue qui leur permettaient de gérer leur équilibre, un museau court et des mâchoires puissantes. Mais aussi de petits bras atrophiés, un comble quand on porte le nom du porteur du Gant d’Infinité.

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, voici l’article de la découverte paru dans Historical Biology.

Thanos simonattoi

Thanos simonattoi

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
.