Afin de préparer dignement les fêtes qui s’approchent à grand pas, la rédaction de Superpouvoir vous propose son calendrier de l’avent comics. Chaque jour, une petite pépite, un coup de cœur, une œuvre injustement ignorée vous sera dévoilée pour, pourquoi pas, l’ajouter au pied du sapin et surtout, étoffer votre culture comics.
Aujourd’hui la rédaction de Superpouvoir vous propose d’entrer dans le monde fascinant de TELLOS, par Todd de Zago et Mike Wieringo.
Une publication volatile
Tellos est un récit intéressant pour tous les fans de comics, parce qu’il a une véritable histoire éditoriale, qui finit d’ailleurs tragiquement. Le duo Todd de Zago et Mike Wieringo se rencontre sur la série Sensationnal Spider-Man et immédiatement, on sent l’envie de proposer des histoires plus légères, plus orientées action et fantasy. Ce sont eux qui placent l’homme araignée en terre sauvage, face à des dinosaures ou des monstres en tout genre. Constatant qu’ils ont des accointances pour la Fantasy et les créatures à forme humaine, les deux artistes décident de franchir le pas et de créer leur propre monde imaginaire, leur univers magique et anthropomorphique : Tellos ! Ils proposent le titre chez Image Comics, conservant les droits et sortant des previews et des prologues. Les premiers épisodes sortent et connaissent au minimum un succès d’estime. Mais à l’époque, les plus grands créateurs de tous bords, comme Kurt Busiek, Stuart Immonen, Karl Kesel, Mark Waid, Tom Grummett, George Perez et Mike Wieringo, décident de monter leur propre label de comics, chapeauté toutefois par Image, Gorilla Comics. Gorilla va proposer quelques titres (Empire, Shockrockets, Crimson Plague) et va donc rapatrier dans son giron Tellos, qui finira donc son cycle via Gorilla après l’avoir commencé chez Image. C’est d’ailleurs l’une des seules à avoir connu une conclusion au sein de la compagnie. Tellos semble un projet à long terme mais les deux auteurs prennent d’autres directions, promettant d’y revenir une fois l’envie revenue et proposant même quelques one-shots pour combler l’attente. La suite de Tellos ne verra malheureusement jamais le jour, Mike Wieringo décédant en 2007 à l’âge de 44 ans.
En route pour Tellos
Tellos nous propose de suivre les aventures de Jarek, un jeune garçon pirate et de son ami Koj, un homme-tigre. Ces flibustiers officient sur la planète Tellos, endroit magique et fascinant, peuplé de créatures plus fantastiques les unes que les autres. Alors qu’ils sont poursuivis par des hommes-crapauds, ils font la rencontre de Serra, elle aussi pirate. Cette dernière, en dehors du fait de posséder de nombreux atouts physiques, est aussi la détentrice d’une pierre magique qui lui permet de réveiller un génie. Sauf que voilà, cette pièce semble aussi avoir un lien avec Jarek. Ce qui peut sembler bizarre. Surtout que beaucoup de monde, dont le maléfique Malesur, veulent absolument récupérer cet objet ! Et si le monde de Tellos était en réalité beaucoup plus différent que ce qu’il prétend être ?
Un récit agréable et magnifiquement dessiné
Publié en France d’abord par Semic puis en intégrale par Delcourt, Tellos n’est peut-être pas un récit exceptionnel, mais il a énormément de qualités. En premier lieu, le scénario de Todd de Zago. S’il n’est pas le plus renommé des scénaristes, ce dernier a proposé, durant toute sa carrière chez Marvel et DC (Young Justice, Impulse) des histoires solides, bien réalisées et conceptualisées. C’est ce que l’on appelle un professionnel. Mais bien évidemment, la plus-value de cet ouvrage réside dans les dessins de Mike Wieringo, qui s’en donne à cœur-joie ! C’est un véritable festival graphique, avec des designs et des compositions qui révèlent le meilleur de cet artiste. Ce qui est très impressionnant, c’est la quantité de personnages différents. Il doit y en avoir au moins une cinquantaine sur les dix épisodes, chacun avec un design efficace ou une accroche graphique stupéfiante. C’est un véritable tour de force. Les deux auteurs ont réellement décidé d’exploiter leur univers à fond.
Tout public et émouvant
Le gros avantage de Tellos, c’est qu’il peut convenir à n’importe quel public. Les grands lecteurs vont se régaler mais l’histoire peut convenir aussi aux plus jeunes sans aucune difficulté. Comics intergénérationnel, Tellos arrive à faire une synthèse entre Battlechasers de Joe Madureira et Dark Crystal. La fin est elle aussi émouvante même si de nombreuses fois réutilisée depuis, notamment par Grant Morrison et Sean Murphy dans le très poussif et finalement pas original du tout Joe l’aventure intérieure. Si on rajoute à cela de très nombreux bonus dans l’édition intégrale de Delcourt, vous avez avec Tellos un vrai cadeau à mettre au pied du sapin qui ravira petits comme grands !
Tellos l’intégrale (Tellos #1-10 en VO) est paru aux éditions Delcourt en 2014.