Marvel et DC ont tous les deux leur créature des marécages. Pour le premier, il s’agit de Man-Thing et pour le second, il s’agit de Swamp Thing. Comme ces derniers présentent, à première vue, de nombreuses similarités, étant tous deux de grands monstres verts liés à la végétation avec un nom et même des origines assez similaires, ils leur arrivent parfois d’être confondus. Ainsi, comme les deux personnages vont bientôt avoir droit à un titre qui leur sera consacré, cela semble être la bonne occasion de revenir sur les différences qu’il existe entre eux.

Leurs origines

Créé par le scénariste Len Wein et l’artiste Bernie Wrightson, Swamp Thing est apparu pour la première fois dans le numéro 92 de House of Secrets sorti en juillet 1971. Avant d’être transformé en monstre, il était à l’origine un botaniste du nom d’Alec Holland. Tout bascule cependant pour lui lorsqu’il est blessé par une bombe dans son laboratoire situé dans un marais en Louisiane. Avant de mourir, Alec tombe dans un marécage où il est alors transformé en Swamp Thing. Les origines du personnage sont cependant modifiées dans les années 80 par le scénariste Alan Moore et le dessinateur Steve Bissette. Au lieu d’être un humain qui a été transformé en monstre, il devient alors un esprit élémentaire qui a absorbé les souvenirs et la personnalité d’Alec Holland.

De son côté, Man-Thing a été crée par les scénaristes Stan Lee, Roy Thomas et Gerry Conway ainsi que l’artiste Gray Morrow, et est apparu pour la première fois dans le premier numéro de Savage Tales en mai 1971. Il était lui aussi un humain à l’origine. En effet, avant sa transformation, Man-Thing était un biochimiste nommé Ted Sallis qui travaillait dans un laboratoire situé dans les Everglades en Floride, dans le but de recréer le Sérum du Super-Soldat qui avait conféré ses pouvoirs à Steve Rogers. Il finit cependant par être poursuivi par l’organisation AIM. Désespéré, il s’injecte alors le dernier échantillon du sérum sur lequel il travaillait mais après une course poursuite, il a un accident de voiture. Ted se retrouve ainsi dans le Néxus des Réalités, une partie magique du marécage et se transforme en Man-Thing.

Leurs pouvoirs

En tant qu’esprit élémentaire, Swamp Thing peut contrôler toute forme de vie végétale et se déplacer vers n’importe quel endroit  où il y a de la végétation qu’elle soit terrestre ou même dans certains cas, extraterrestre. En plus de posséder une force et une endurance surhumaines, il peut également accroitre sa taille et possède des capacités de régénération hors normes puisqu’il peut survivre même si son corps est détruit.

Man-Thing possède lui aussi une force, une endurance et une vitesse surhumaines ainsi que la capacité de se régénérer même si son corps se retrouve anéanti. Il a également la faculté de ressentir les émotions des personnes qui l’entourent et de se nourrir de la peur pour augmenter sa puissance. Enfin, Man-Thing peut secréter de l’acide sulfurique lorsqu’il est entouré d’individus aux mauvaises intentions et ouvrir des portails extra-dimensionnels.

Leurs rôles dans leurs univers respectifs

Les deux personnages sont tous les deux des solitaires qui ont tendance à rester dans leur coin. Swamp Thing préfère en effet se consacrer à la protection des plantes tandis que Man-Thing, bien qu’il ait parfois été aperçu à trainer dans les égouts de New York, reste la plupart du temps dans le marécage des Everglades qu’il ne peut quitter trop longtemps sous risque de mourir.

 

On remarque cependant que Swamp Thing a beaucoup plus l’habitude de travailler en équipe que la créature de Marvel. Il lui arrive en effet de collaborer avec la Justice League mais surtout avec la Justice League Dark qui s’occupe des phénomènes surnaturels. Son immense pouvoir a également été d’une aide précieuse lors de certains crossovers.

Leurs nouvelles séries

La prochaine série de comics Swamp Thing sera écrite par le scénariste Ram V et illustrée par Mike Perkins. Elle ne mettra pas en scène le personnage d’Alec Holland mais celui de Levi Kamei, un Indien au lourd passé qui se rend aux États-Unis afin d’en apprendre plus sur sa véritable nature en tant que Swamp Thing. Au même moment, une nouvelle menace pointera le bout de son nez dans le désert de Sonora en Arizona. Cette série est prévue en dix numéros.

Man-Thing n’aura pas de série à proprement parler mais plusieurs one-shots intitulés Curse of the Man-Thing qui lui seront consacrés. Chacun d’entre eux sera écrit par Steve Orlando mais ils auront tous un artiste différent. L’histoire verra ainsi des forces maléfiques qui s’emparent des pouvoirs de Man-Thing, plongeant ainsi l’univers Marvel dans le chaos. Chaque titre mettra différents personnages en scène, dont le but sera d’aider la créature des marécages à regagner ses pouvoirs.

 

Source : CBR.com

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DC ComicsMarvel Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter