Stranger Things entame sa dernière ligne droite. Si vous venez de terminer le visionnage de la Partie 2, une question brûle les lèvres : quand arrive la suite ?

La réponse est singulière : la Partie 3 ne sera constituée que d’un seul et unique chapitre, l’épisode 8. C’est le grand final, le 42e épisode de la série, conçu comme un long-métrage pour clore l’histoire. Voici précisément quand vous pourrez lancer cet ultime chapitre sur Netflix en France.

Voir aussi :
Récap complet de la saison 5 – partie 1

Sommaire

Will Byers (Noah Schnapp) contrôlant ses pouvoirs dans la saison 5 de Stranger Things.

Quand sort l’épisode 8 (Partie 3) ?

La Partie 3 de la saison 5, qui constitue le grand final de la série, sera disponible en France le jeudi 1er janvier 2026.

Netflix mise sur l’événementiel pur. L’épisode final sera disponible dès 02h00 du matin (heure française).

Concrètement, cela signifie que le final sera en ligne pendant que la France fêtera encore la nouvelle année dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Pour ceux qui préfèrent dormir, ce sera le programme idéal pour récupérer de la soirée du réveillon lors du jour férié.

Durée : un film de 2h08 pour conclure

C’est confirmé : sortez le popcorn (et le café). Cet ultime épisode, le 42e de la série, affichera une durée colossale de 2 heures et 8 minutes.

Il s’agit du deuxième épisode le plus long de l’histoire de la série, juste derrière le final de la saison 4, The Piggyback (L’Infiltration), qui durait près de 2h30. Les frères Duffer, qui ont écrit et réalisé ce final, ont donc pris le temps nécessaire pour boucler les arcs narratifs de chaque personnage.

Max et Holly dans la saison 5 de Stranger Things.

Un titre symbolique

L’épisode s’intitule Le Monde à l’Endroit (The Rightside Up).

Ce choix n’est pas anodin :

  • Il fonctionne comme un miroir direct au titre du final de la saison 1, qui s’appelait The Upside Down (Le Monde à l’Envers). La boucle est bouclée.
  • L’expression a été utilisée pour la première fois par Mike Wheeler dans l’épisode The Crawl pour désigner notre réalité, par opposition à la dimension de Vecna.

Ce titre suggère fortement une restauration de l’ordre naturel, ou du moins une fermeture définitive des portails.

Onze (Millie Bobby Brown) passe à l'attaque aux côtés d'Hopper dans la saison 5 de Stranger Things.

Le casting complet du final

Toute la “famille” Stranger Things sera réunie pour cet adieu, incluant les ajouts majeurs de cette saison comme Linda Hamilton.

Le casting principal :

  • Winona Ryder : Joyce Byers
  • David Harbour : Jim Hopper
  • Millie Bobby Brown : Eleven (Onze)
  • Finn Wolfhard : Mike Wheeler
  • Gaten Matarazzo : Dustin Henderson
  • Caleb McLaughlin : Lucas Sinclair
  • Noah Schnapp : Will Byers
  • Sadie Sink : Max Mayfield
  • Natalia Dyer : Nancy Wheeler
  • Charlie Heaton : Jonathan Byers
  • Joe Keery : Steve Harrington
  • Maya Hawke : Robin Buckley
  • Brett Gelman : Murray Bauman
  • Priah Ferguson : Erica Sinclair
  • Linda Hamilton : Dr. Kay
  • Cara Buono : Karen Wheeler
  • Jamie Campbell Bower : Henry Creel / Vecna

Également à l’affiche :

  • Amybeth McNulty : Vickie
  • Nell Fisher : Holly Wheeler
  • Jake Connelly : Derek Turnbow
  • Alex Breaux : Lieutenant Akers

Le Flagelleur Mental, dans le Monde à l'Envers de Stranger Things.

Une diffusion au cinéma

Pour marquer le coup, Netflix organise une sortie exceptionnelle en salles. L’épisode sera diffusé dans plus de 500 cinémas aux États-Unis et au Canada, avec des séances synchronisées sur la sortie streaming. Si aucune annonce similaire n’a été faite pour la France pour le moment, cela confirme l’ambition cinématographique de ce final.

Ce qu’il faut retenir de la Partie 3

Quand sort la fin de Stranger Things en France ? L’ultime épisode sera disponible le jeudi 1er janvier 2026 à 02h00 du matin.

Quelle est la durée du dernier épisode ? L’épisode final dure 2 heures et 8 minutes.

Qui a réalisé le dernier épisode ? Les créateurs de la série, Matt et Ross Duffer.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter