À la fin du mois d'août une anthologie centrée sur le très riche univers de Star Wars va paraître, offrant aux fans quarante histoires courtes pour célébrer les quarante ans de la sortie en salle de l'Épisode VI. Intitulé "From a certain point of view: Return of the Jedi" ("D'un certain point de vue : le Retour du Jedi" en français), le livre – disponible uniquement en anglais pour le moment – reviendra sur certaines scènes de la première trilogie en se plaçant du point de vue d'un personnage secondaire.

Un extrait de l'une de ces histoires nous permet d'apprendre qu'Obi-Wan Kenobi avait senti quelque chose de spécial chez Luke Skywalker, conditionnant leur relation et surtout ce que le vieux Jedi a pu divulguer à son jeune apprenti.

Le texte nous dévoile que le Jedi avait senti que le cœur du jeune homme était le théâtre d'une lutte entre la lumière et les ténèbres, retrouvant des traits communs avec son précédent élève, Anakin Skywalker, le père héros mais surtout connu comme étant le terrible Dark Vador. Voulant éviter qu'il ne suive le même chemin que son parent, Obi-Wan prit la décision de cacher certaines choses à son élève, quitte à jouer sur les mots pour lui cacher la véritable identité de Vador.

Voici l'extrait, en français :

"...Ce que je t'ai dit était vrai. D'un certain point de vue," continua Obi-Wan. "D'un certain point de vue."

Obi-Wan sentait le conflit dans le cœur de Luke. Sous une couche de calme se cachait une mer bouillonnante d'émotions. Les ténèbres et la lumière s'entremêlaient. Les ténèbres de Luke s'opposaient à la lumière, mais sa meilleure nature, bien que plus calme, était la plus puissante des deux, pour le moment.

Bien sûr, ce n'était pas la première fois que Luke était en conflit. Avant cela, c'était son attachement à ses amis qui menaçait de l'entraîner dans la mauvaise direction, même après qu'Obi-Wan l'ait mis en garde.

La voix de Luke se brisa. "D'un certain point de vue ?"

Difficile pour le moment de savoir dans quelle mesure les histoires présentées dans From a certain point of view: Return of the Jedi (disponible en précommande sur Amazon) feront partie du canon de l'univers Star Wars. Toutefois, Lucasfilm et Disney sont bel et bien associés au projet, lui attribuant de fait une certaine légitimité.

Pour ce qui est des autres histoires présentes dans l'anthologie, le descriptif du livre nous précise :

Olivie Blake donne un aperçu glaçant de l'esprit de l'empereur Palpatine. Saladin Ahmed raconte l'histoire tragique du dresseur de rancors. Charlie Jane Anders explore la vie et l'époque du Sarlacc. Fran Wilde révèle la mission secrète de Mon Mothma pour sauver l'Alliance rebelle. Mary Kenney raconte la quête de Wicket l'Ewok pour une journée tranquille sur la lune forestière d'Endor. Anakin Skywalker ne fait plus qu'un avec la Force dans un récit captivant de Mike Chen. Plus d'autres récits hilarants, déchirants et étonnants de Tom Angleberger, K Arsenault Rivera, Kristin Baver, Akemi Dawn Bowman, Emma Mieko Candon, Olivia Chadha, Gloria Chao, Adam Christopher, Paul Crilley, Amal El-Mohtar, M. K. England, Jason Fry, Adam Lance Garcia, Lamar Giles, Max Gladstone, Thea Guanzon, Ali Hazelwood, Patricia A. Jackson, Alex Jennings, Jarrett J. Krosoczka, Sarah Kuhn, Danny Lore, Sarah Glenn Marsh, Kwame Mbalia, Marieke Nijkamp, Danielle Paige, Laura Pohl, Dana Schwartz, Tara Sim, Phil Szostak, Suzanne Walker, Hannah Whitten, Sean Williams et Alyssa Wong.

Rendez-vous dès le 29 août 2023 pour la parution de From a certain point of view: Return of the Jedi, disponible en précommande sur Amazon ainsi qu'en livre audio sur la plateforme Audible.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Star Wars
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter