Diffusée depuis le 4 mai, la nouvelle série animée Star Wars: The Bad Batch continue de creuser l'univers créé par George Lucas. Nous pouvons en apprendre davantage sur certains protagonistes apparus dans la série-mère The Clone Wars mais également sur des personnages de l'univers de la Guerre des Etoiles plus globalement. Avec la diffusion du huitième épisode sur Disney+ ce vendredi 18 juin, nous retrouvons un visage familier de la Bad Batch : leur ancien partenaire Crosshair. Et beaucoup d'indices laissent penser qu'il pourrait embrasser un rôle plus important dans le reste de l'univers Star Wars.

Un clone devenu chasseur de primes

Revenons un peu en arrière. Dans les deux premiers épisodes de la série animée, nous apprenons que la puce inhibitrice présente dans chaque clone s'est activée différemment chez les membres de Force Clone 99, une troupe d'élite génétiquement modifiée. Aussi appelée la Bad Batch, cette escouade va alors mettre un peu de temps à comprendre ce qu'il s'est passé avec l'Ordre 66 et la naissance de l'Empire Galactique.

Pour la plupart des personnages, l'activation de la puce n'a eu quasiment aucun effet sauf pour le tireur d'élite Crosshair qui "est un bon soldat qui respecte les ordres". Il trahit donc le reste de son groupe et continue de servir l'Empire au contraire du reste de l'unité qui s'enfuit alors avec une autre nouvelle clone modifiée : Omega.

À l'issue du huitième épisode, Crosshair tente d'exterminer les membres de la Force Clone 99 en les coinçant dans le réacteur éteint d'un ancien croiseur Jedi. Il les attend alors à l'extérieur pendant qu'un soldat impérial réactive le réacteur qui commence à s'enflammer. La Bad Batch réussit malgré tout à s'enfuir en "sciant" le réacteur en deux. Crosshair, présent à l'extérieur, est propulsé par la puissance du réacteur allumé et son visage est en partie brûlé. Quelques instants plus tard, il est soigné par plusieurs soldats et adopte un look déjà aperçu dans la Galaxie Star Wars : celui du chasseur de prime Dengar.

Dengar, ici à gauche, aux côtés des chasseurs de prime IG-88, Boba Fett et Bossk dans l'Empire Contre-Attaque.

Est-il possible de sauver Crosshair ?

Dengar apparaît pour la première fois dans L'Empire contre-attaque lorsque Dark Vador engage plusieurs chasseurs de prime pour retrouver le contrebandier Han Solo. Son apparition furtive sous les traits de l'acteur britannique Morris Bush marquera certains spectateurs désireux d'en apprendre davantage sur ce personnage étrangement bandé et le visage abîmé. Son histoire sera alors en partie développée dans divers comics et romans. Mais avec le rachat de Lucasfilm par Disney, certaines œuvres de l'univers étendu Star Wars – tout ce qui n'est pas les films et les séries animées, en gros – sortent du Canon et ne font donc plus partie de l'histoire officielle de la Guerre des Étoiles.

Si Crosshair ressemble fortement à Dengar et que les deux utilisent des armes similaires, ce n'est probablement pas un hasard en sachant que Dave Filoni – créateur et producteur de la série – connaît sur le bout des doigts l'univers de George Lucas. Alors plusieurs questions se posent : est-ce un easter egg concocté par les équipes ? Crosshair va-t-il réellement devenir Dengar ou bien va-t-il l'inspirer ?

Le chasseur de prime est un Corrélien qui a grandit durant la Guerre des Clones et dont les origines ne correspondent pas vraiment à celles du clone. L'histoire restée dans le Canon de l'univers Star Wars pourrait donc se contredire à moins que les scénaristes ne trouvent une parade où l'Empire a modifié les origines du personnage afin d'enrôler un ancien clone à l'insu de tous. Crosshair pourrait également croiser la route du futur Dengar par la suite et lui inspirer cette tenue pour le moins originale. Enfin, une dernière théorie pourrait penser que les clones et les Stormtroopers ont peu d'habilités à panser des blessures et s'y prennent souvent de la même manière. Ils auraient alors pu soigner les deux personnages de façons similaires.

Mais si cette théorie venait à être confirmée, cela induirait que le personnage ne pourra pas être sauvé par le reste de son équipe et continuerait à obéir aux ordres à cause de la puce inhibitrice. Et même si les membres de la Bad Batch parviennent malgré tout à lui retirer la puce, Crosshair ne pourrait quand même la rejoindre à nouveau après les avoir pourchasser aux quatre coins de la Galaxie.

Dave Filoni tente probablement de réintroduire le personnage auprès du grand public afin de le faire revenir plus tard dans d'autres shows comme la saison 3 de The Mandalorian ou encore The Book of Boba Fett. Cela serait une bonne occasion de réunir plusieurs chasseurs de primes en plus de Fennec Shand (Ming-Na Wen) et Din Djarin (Pedro Pascal), d'autant plus lorsqu'on sait que Fett (Temuera Morrison) et Dengar entretiennent une relation proche dans l'univers étendu. Cela s'expliquerait par le fait que les deux soient en réalité des clones.

Quoi qu'il en soit, Filoni et Brad Rau, réalisateur de la série, continuent de semer leurs graines avant la deuxième moitié de la saison et les réponses aux nombreuses questions que les fans se posent. Et vous, pensez-vous que Crosshair puisse devenir Dengar ? Dites-le nous en commentaires !

Un nouvel épisode de Star Wars: The Bad Batch est disponible chaque vendredi sur Disney+.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Star Wars
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter