Découverte dans Star Wars: The Clone Wars, l’équipe de clones génétiquement modifiés surnommée la Bad Batch va avoir droit à sa propre série sur Disney+. Diffusé à l’occasion du Star Wars Day ce 4 mai, le premier épisode sera l’occasion d’en savoir plus sur leurs activités et sur les conséquences du célèbre Ordre 66. Alors avant de se replonger dans l’univers animé Star Wars, voici les 5 questions que l’on se pose sur la nouvelle production Disney+.

1. C’est quoi cette série ?

Lors de la production de la saison 6 de The Clone Wars, George Lucas imagine ce qui deviendra la Bad Batch. L’arc en quatre épisodes narre une mission de sauvetage de la compagnie Echo, menée par le Capitaine Rex. Malheureusement, le projet ne dépasse pas le stade des animatiques (pré-production de séquences animées) lorsque Lucas revend sa société, Lucasfilm, à Disney en 2012. Par la suite, ces séquences sont diffusées en exclusivité à la convention Star Wars Celebration d’Anaheim le 17 avril 2015 puis sur le site officiel StarWars.com le 29 avril. 

Le 19 juillet 2018, Disney et Lucasfilm annoncent la production d’une septième et ultime saison de The Clone Wars qui sera diffusée sur Disney+ en 2020. C’est enfin l’occasion de découvrir l’escouade de clones dénommée la Force Clone 99 (en référence au clone mutant 99) lors des quatre premiers épisodes. Le succès ne se fait pas attendre et l’engouement des fans est au rendez-vous. En juillet 2020, la série The Bad Batch est officialisée pour une diffusion en 2021. 

Tout comme sa grande sœur, The Bad Batch est développée et produite par Dave Filoni. Brad Rau, réalisateur de plusieurs épisodes de Rebels et Resistance, est en charge de la réalisation avec Jennifer Corbett au scénario. On retrouve au casting les doublures voix de la série originale : Dee Bradley Baker interprètera les clones, Stephen Stanton reviendra en tant que Grand Moff Tarkin et Andrew Kishino sera à nouveau Saw Gerrera (Forest Whitaker dans Rogue One : A Star Wars Story). Parmi les autres noms à l’affiche, Ming-Na Wen doublera Fennec Shand, qu’elle interprète également dans Star Wars : The Mandalorian et Ness Bautista sera ES-03

2. De quoi ça parle ?

Durant la Guerre des Clones qui fait rage dans l’univers, une équipe génétiquement modifiée et expérimentale de clones de Jango Fett réalise des missions périlleuses ou particulières mais, surtout, à leur manière ! Cette équipe nommée Force Clone 99 est composée du sergent Hunter, traqueur qui possède des sens aiguisés et peut repérer les droïdes séparatistes, Crosshair, tireur d’élite impassible, Wrecker, mastodonte fan d’explosifs en tous genres et Tech, ingénieur de génie équipé d’un arsenal d’appareils électroniques. Elle se démarque des soldats « regs » par ses méthodes peu conventionnelles.

Le groupe fait la rencontre du Capitaine Rex de la 501e légion et du Général Anakin Skywalker au cours d’une mission. Rex est à la recherche du soldat nommé Echo, présumé mort, mais qui aurait laissé des traces dans un algorithme séparatiste. Ce dernier est finalement retrouvé vivant mais son corps est désormais en partie cybernétique, les séparatistes l’ayant capturé afin de récolter des informations importantes sur la Grande Armée de la République. Suite à cela, la Bad Batch accueille Echo dans leur rang, le désignant comme l’un des leurs de par sa différence.

À l’issue de The Clone Wars, l’Ordre 66 est prononcé et l’Empire galactique régie l’univers. La Bad Batch entreprend alors des missions de mercenaires mais se frotte aux forces impériales et notamment le Grand Moff Tarkin. Obligée de se cacher, l’unité expérimentale va devoir protéger une petite fille blonde face aux troupes de l’Empereur Palpatine.

« Prêts à débarquer sur Disney+ soldats ? » Tech, Crosshair, Hunter, Echo et Wrecker vont s’envoler vers de nouveaux horizons

3. Quels liens avec l’univers Star Wars ?

Star Wars : The Bad Batch est un spin-off de The Clone Wars et se déroule immédiatement après la fin de celle-ci. L’histoire continue là où s’était arrêtée la précédente. Il y a donc fort à parier que la nouvelle production de Dave Filoni permettra de retrouver plusieurs personnages déjà apparus dans la Prélogie (Épisodes I, II et III) ainsi que dans la série d’animation. On pense notamment à C-3PO et R2-D2 mais également Ahsoka Tano, le Capitaine Rex ou encore la mandalorienne Bo Katan Kryze

En parlant des Mandaloriens, nous pourrons retrouver Fennec Shand qui apparaît dans la série de Din Djarin et Grogu. Cela permettra de creuser sa jeunesse de chasseuse de prime et de découvrir un peu plus en profondeur un personnage amené à prendre plus d’importance, notamment dans The Book of Boba Fett prévu à la fin de l’année 2021. 

Enfin, si la série devait se poursuivre et à couvrir une période de temps plus large, il n’est pas impossible de croiser des personnages issus de Star Wars Rebels (l’équipe du Ghost avant sa rencontre avec Ezra Bridger) ou de la Trilogie originale (Episodes IV, V et VI) avant leurs propres programmes tels que Obi-Wan Kenobi ou Lando Calrissian. Le show Disney+ se déroulant entre les deux trilogies de la Saga Skywalker, il sera également possible d’apercevoir des personnages de Rogue One. Saw Gerrera est déjà prévu au casting et on pourrait retrouver Diego Luna en Cassian Andor avant sa série en live action prévue pour 2022.

4. Comment ont-ils échapper à l’ordre 66 ?

Lorsque Dark Tyrannus tue le Maître Jedi Sifo-Dyas, il reprend le projet de la création d’une armée de clones du chasseur de prime Jango Fett. Il en profite pour leur faire implanter la bio-puce contenant le Protocole Ordre 66. Lorsqu’ils en reçoivent le signal durant La Revanche des Sith, tous les clones se retournent contre les Jedi : c’est le début de la Grande Purge Jedi

A l’aube de l’Empire, les clones ne sont donc plus d’aucune utilité et sont remplacés par les Stormtroopers si caractéristiques de l’univers Star Wars. Certains se reconvertissent mais beaucoup d’entre eux sont révoqués et disparaissent. Seuls quelques exceptions subsistent dont le Capitaine Rex qui a réussi à s’ôter la puce inhibitrice avec l’aide d’Ahsoka Tano. 

Pour le moment, nous ne savons pas avec certitude si cette équipe a pu échapper à l’endoctrinement de l’Empereur par absence de bio-puce ou si ses membres les ont retirés. Ce qui est certain, c’est que nous pourrons suivre les aventures de la Force Clone 99 suite à cet important évènement de la saga Star Wars, qui marqua la fin de l’armée des clones. L’Empire – par le biais du Grand Moff Tarkin – ne souhaitant pas laisser de traces cherche donc les derniers clones vivants afin de les réformer, dont la Bad Batch.

« Ne zappe pas ou je tire ! » Fennec Shand toujours aussi dangereuse sous les traits de Ming Na-Wen

5. Pourquoi il faut la regarder ?

Si vous avez aimé The Clone Wars, alors vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la quatrième série d’animation de Lucasfilm. Son graphisme caractéristique et le talent créatif de Dave Filoni sont autant d’atouts pour nous plonger à nouveau dans l’univers Star Wars post-Prélogie. Cela permettra également de découvrir une suite directe à The Clone Wars et de retrouver de nombreux personnages déjà rencontrés par le passé. Disney compte bien étendre l’univers Star Wars par de nombreuses séries à destination de son service de streaming et les liens entre elles seront forcément abondantes. 

Si cette période de l’histoire de la saga créée par George Lucas a déjà été explorée par des films et séries animées, elle nous montrera surtout les débuts de l’Empire sous un angle différent et à travers les yeux d’une équipe de clones difforme et attachante. Ces soldats surentraînés nous promettent des scènes d’action sans précédent en animation avec des moyens toujours plus confortables. 

Selon plusieurs rumeurs, le premier épisode durerait entre 70 et 80 minutes et la première saison comporterait au minimum 14 épisodes d’environ 22 minutes chacun. Le programme permettra d’en découvrir davantage sur l’escadron d’élite et notamment son passé durant la Guerre des Clones. De plus, la série présentera un nouveau personnage d’importance dans la suite de l’univers Star Wars (la petite fille dans la bande annonce). 

Ce qu’il faut retenir : une nouvelle série d’animation prometteuse dans la lignée de ses grandes sœurs, une équipe hétéroclite et complémentaire qui nous emportera dans de nouveaux horizons galactiques, le retour de Dave Filoni (et ses équipes) et du casting original, l’expansion de l’univers Star Wars et de nombreux liens avec les autres productions de Lucasfilm, une suite à The Clone Wars, une mise en bouche avant de retrouver les séries en live action.

Star Wars : The Bad Batch est à retrouver sur Disney+ à partir du 4 mai puis chaque vendredi.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Black Lightning S04E11
Supergirl S06E07
The Flash S07E09
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E08
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E05
Walker S01E11
Legacies S03E12
Castlevania saison 4
Van Helsing S05E05
Charmed S03E12
Pokemon S19E66
My Hero Academia S05E08
Teen Titans Go! S07E03
Les Simpson S32E21
Legends of Tomorrow S06E03
Batwoman S02E14
Fear the Walking Dead S06E13
One Piece S21E83
The Nevers S01E06
Black Lightning S04E12
Superman & Lois S01E06
The Flash S07E10
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E06
Legacies S03E13
Walker S01E12
Van Helsing S05E06
M.O.D.O.K. saison 1
Charmed S03E13
Pokemon S19E67
My Hero Academia S05E09
Teen Titans Go! S07E04
Les Simpson S32E22
Legends of Tomorrow S06E04
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir S04E04
One Piece S21E84
Fear the Walking Dead S06E14
Black Lightning S04E13
Superman & Lois S01E07
The Flash S07E11
The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate S04E07
Legacies S03E14
Lucifer saison 5
Van Helsing S05E07
My Hero Academia S05E10
Teen Titans Go! S07E06