La jeune Rey dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force

Les théories concernant les parents de Rey sont légion sur la toile. Beaucoup imaginent que le personnage n’est pas aussi lisse et parfait qu’on veut bien nous le montrer dans les films, et lui attribuent un destin très sombre à la Anakin, voire un passé des plus sanglants. Et si cela s’apparente le plus souvent à des fantasmes de fans, certaines théories font mouche et expliqueraient pas mal de choses.

C’est bien le cas ici, avec la théorie proposée par un utilisateurs du forum Reddit (oui, comme souvent). Celle-ci expliquerait non seulement la disparition des parents de Rey, mais aussi son lien avec Kylo Ren, tout en restant cohérent avec les éléments des films. Et surtout, sans en faire pour la énième fois l’enfant d’un personnage important – et encore moins une Skywalker cachée.

Dans le Réveil de la Force, Rey assiste sur Jakku au départ d’un immense vaisseau dans lequel se trouve ses parents. Épisode douloureux de la vie de la jeune fille qui n’a aucun autre souvenir de ses parents. Pourquoi aurait-elle occulté son enfance ? Dans Les Derniers Jedi, Kylo Ren lui révélait : « Ils sont morts. Ils sont dans une fausse commune dans le désert de Jakku. » Et si, apeurée, furieuse à l’idée d’être abandonnée, l’enfant aurait causé le crash du vaisseau, tuant ses propres parents ? Rey s’est souvent montrée extrêmement puissante, au point de soulever beaucoup de critiques auprès des fans de la saga. L’épisode aurait été incroyablement traumatisant, le très grand nombre de cadavres dont ceux de son père et sa mère, auraient été enterrés anonymement dans le desert. Or, ce meurtre, à la fois de masse mais aussi un parricide, Kylo Ren l’a justement vécu. Ce serait donc un lien particulier entre les deux personnages, sans qu’il y ait besoin d’imaginer un lien familial qui serait bien trop facile.

L’un comme l’autre avaient un lien puissant avec la Force, mais ont été à un moment douloureux de leur vie plongés brutalement dans le Côté Obscur.

Bien entendu, ce n’est que la réflexion d’un internaute comme vous et moi, ce qui n’a pour valeur que l’intérêt qu’on lui porte. Et il faudra patienter encore douze bon mois avant de savoir s’il a vu juste.

Star Wars IX, réalisé par J.J. Abrams, dans les salles obscures le 20 décembre 2019.

 

À lire aussi