Nous savions que J.J. Abrams avait réfléchi à la direction globale de la trilogie. Il avait même donné une note avec ses idées à Rian Johnson – qui n’en aurait pas vraiment tenu compte dans Les Derniers Jedi. Dans un numéro du magazine GeekLeMag de 2018, Daisy Ridley avait justement évoqué le travail sur l’ensemble de la trilogie d’Abrams.

« J.J. Abrams a écrit l’Épisode VII mais également des premières versions du VIII et du IX. À son arrivée, Rian Johnson a tout ré-écrit. Il me semble qu’il y avait une sorte de consensus global sur ce que serait l’arc narratif principal de la trilogie, mais sorti de là, tout le monde était d’accord pour que chaque réalisateur s’approprie son film.

Rian et J.J. se sont rencontrés plusieurs fois pour discuter des Derniers Jedi. Mais cet Épisode VIII ressemble vraiment beaucoup à Rian, et je crois fermement qu’il n’a au final rien gardé de la première version du scénario. »

Même si la saga a pris une direction différente avec Les Derniers Jedi, nous retrouverons dans The Rise of Skywalker certains éléments déjà prévus par J.J. Abrams depuis le départ, dont visiblement le retour – sous une forme ou une autre – d’un personnage emblématique de la saga. Là où certains y voient une réponse d’Abrams à Johnson, il n’y aurait donc qu’une adaptation d’idées pour la plupart prévues depuis le départ.

Star Wars IX: The Rise of Skywalker, au cinéma le 18 décembre 2019.

À lire aussi