En 1977, le monde entier découvrait l'univers de Star Wars créé par George Lucas. Si le public a adopté quasi instantanément les personnages principaux de la célèbre saga et leurs interprètes, imaginant difficilement quelqu'un d'autre à leur place, l'acteur incarnant le facétieux Han Solo a failli être bien différent.
Vous l'ignorez peut-être, mais Harrison Ford n'était pas le premier choix pour jouer l'inimitable pilote du Faucon Millenium. S'il est connu que Ford n'était pas non plus la tête de liste pour incarner Indiana Jones, sa carrière avait été préalablement marquée par le même phénomène pour Un Nouvel Espoir, l'épisode IV de la saga qui a pourtant réellement lancé sa carrière.
En effet, le rôle était promis à Al Pacino. En 1977, l'acteur avait déjà une jolie carrière avec notamment les deux premiers films de la trilogie Le Parrain, Serpico ou Un après-midi de chien. Voulant s'assurer d'avoir une tête d'affiche attirante et rassurante pour l'ambitieux projet de science-fiction, George Lucas et les producteurs lui ont donc proposé le rôle d'Han Solo. Mais c'était sans compter sur le fait que la star montante ne comprendrait rien au script qui lui avait été envoyé, le poussant à refuser le projet.
Si la même chose n'avait pas freiné Alec Guinness, le premier Obi-Wan Kenobi, la star a donc freiné des quatre fers. Toutefois, s'il est loin d'avoir à rougir de sa carrière, l'acteur reconnaît avoir commis là une erreur. Lors d'une interview accordée à The Talks, Al Pacino avait été interrogé à ce sujet :
The Talks : Regrettez-vous certains des films que vous avez accepté en raison de votre désir de repousser vos propres limites ?
Al Pacino : Je ne regrette rien. J'ai l'impression d'avoir fait ce que j'appellerais des erreurs. J'ai choisi le mauvais film, je n'ai pas développé un personnage ou j'ai joué quelqu'un et j'ai fait des choix... Mais tout ce que vous faites fait partie de vous. Et on en retire quelque chose. Et je veux dire que l'idée et l'excitation d'être dans ces situations et ces lieux, ce sont plus que de simples souvenirs, ils influencent votre vie. Je ne regrette donc rien.
The Talks : Même pas d'avoir refusé Star Wars ?
Al Pacino : Star Wars. Oui, c'était ma première grosse erreur.
S'il n'affirme ne rien regretter sur ses choix, Al Pacino admet donc avoir fait ici une erreur et ses décisions par rapport à Star Wars semblent avoir une saveur particulière pour lui, bien que cela ne l'ait pas empêché de continuer sur sa lancée et d'avoir la très belle carrière que nous lui connaissons par la suite. Et il prend cela avec humour et philosophie, comme en témoigne les propos tenus lors d'un échange avec Variety dans lequel il dit en s'amusant qu'il avait offert sa carrière à Harrison Ford.