Les quatre premiers films de l’ère classique (Shatner/Nimoy) de Star Trek sont réunis depuis septembre dernier dans un coffret 4K. Le coffret propose les versions cinéma des quatre films et il manquait aux fans la version 4K de la version "Director's Cut" de 2001 du film de Robert Wise.

Appelée Star Trek: The Motion Picture - The Director's Edition de l'autre côté de l'Atlantique, cette version est très attendue dans l'année 2022 sur Paramount+. Histoire de mettre un peu l'eau à la bouche, l'équipe derrière le projet Paramount+ a publié de nouvelles images qui montrent à quel point il s'agit d'une amélioration visuelle. Par contre, pas de nouvelles du son. On attend une piste Dolby Atmos qui fera vibrer les murs, pour remplacer la pauvre piste Dolby Digital 2.0 de la version cinéma 4K.

Retourner aux archives pour faire revivre un classique

Les deux premières images révélées par le producteur du projet David C. Fein à StarTrek.com montrent l'USS Enterprise quittant l'orbite et le complexe de bureaux orbitaux. Et selon Fein, elles ont été "recombinées numériquement avec peu ou pas de perte de qualité par rapport au négatif original des éléments de chaque plan".

Il y a quelques années, TrekMovie avait interviewé l'un des superviseurs des effets du film, Douglas Trumbull, le pionnier des effets visuels, qui a émis l'hypothèse que les éléments de film 65 mm que lui et ses collègues avaient tournés en 1979 pourraient se cacher quelque part dans un coffre-fort de Paramount. Ces fameuses bobines de film ont bien été retrouvées et ont été utilisées pour cette nouvelle édition. La possibilité d'utiliser des éléments de haute résolution (65 mm est l'équivalent de 8K+) est susceptible de produire des images vraiment spectaculaires.

Ajout de nouveaux éléments

L'équipe à l'origine du projet ne se contente pas de recréer le DVD de l'édition du Director's Cut de 2001 pour l'ère de la HD, elle y apporte également quelques modifications supplémentaires. Dans la nouvelle image haute résolution du complexe de bureaux, vous pouvez clairement voir l'une des nouvelles corrections apportées par l'équipe de la Director's Edition, une correction qu'ils avaient l'intention d'apporter en 2001 mais qu'ils n'ont pas eu la possibilité d'ajouter, faute de temps et d'argent. Il y a maintenant une capsule de voyage amarrée à l'endroit où nous verrons plus tard Kirk et Scotty décoller vers l'Enterprise.

Utilisation d'une nouvelle technologie de couleur

Le film bénéficie également d'une toute nouvelle qualité de couleur, qui utilise le procédé HDR (High Dynamic Range), lequel permet d'élargir la palette de couleurs et d'améliorer la fidélité de l'image. Les outils utilisés n'existaient pas lors de la première itération de cette version il y a plus de 20 ans, et la possibilité de corriger les couleurs scène par scène permettra à tous les éléments originaux d'avoir un rendu bien meilleur que jamais.

Dans les images ci-dessous, vous pouvez voir le coloriste Matt McFarland peaufiner le final du film et les séquences d'attaque des Klingons.

A venir sur Paramount+... mais quand ?

Star Trek: The Motion Picture - The Director's Edition sera diffusé sur Paramount+ dans le courant de l'année. Nous vous tiendrons au courant dès que la date sera fixée.

Les trois unités carbone dont la passion donne vie à ce projet en photo ci-dessous : Mike Matessino, superviseur de la restauration, David C. Fein, producteur et Daren R. Dochterman, superviseur des effets visuels.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter