La nouvelle vient de tomber : Sony Pictures et Disney mettent fin à leur collaboration. Kevin Feige et Marvel Studios ne produiront pas les prochains films Spider-Man au cinéma.

La nouvelle tombe alors que Spider-Man: Far From Home et ses 1,109 milliards de dollars est le film de Sony le plus rentable de tous les temps. Et deux films Spider-Man seraient pourtant en développement, toujours avec Jon Watts à la réalisation, toujours avec Tom Holland, mais désormais sans Kevin Feige à la production.

Un différend serait à l’origine de la brouille selon Deadline, une histoire de gros sous comme vous l’avez très certainement deviné. Disney a profité du succès de Far From Home pour tenter de renégocier le partenariat avec Sony. Disney a proposé un co-financement 50/50 entre les studios pour les deux prochains films Spider-Man, mais également tous les films dans lesquels allaient apparaître Spider-Man. Sony a tout bonnement refusé l’offre et refuse de partager la franchise. Ces derniers auraient depuis proposé de maintenir l’accord qui avait eu lieu jusqu’ici – en gros, Marvel touche 5% dès le premier dollar de recettes –, Disney a refusé à son tour.

La situation est compliquée pour Tom Holland et Jon Watts, qui sont toujours sous contrats pour encore deux films. Les deux prochains Spider-Man seront toujours dans le MCU sur la papier, mais il n’y aura certainement plus d’interaction avec d’autres personnages dont Sony n’a pas les droits et surtout, Spider-Man n’est dorénavant plus dans les plans des prochaines phases de Marvel. De plus, Kevin Feige ne supervisera plus les films.

Disney n’a jamais été autant en position de force : les dix films en tête du box-office sont de la Maison de Mickey, les plus hauts sont de Marvel. Tous les films produits par Marvel Studios cette année ont récolté plus d’un milliard chacun, y compris Spider-Man: Far From Home, dont les recettes ont pourtant été dans les poches de Sony. Peu de chance visiblement pour que les négociations reprennent, Sony étant visiblement persuadé de pouvoir faire aussi bien sans Marvel – toujours selon les sources de Deadline.

Sony souhaitait un film Spider-Man vs Venom. Il semble que malgré tous les efforts de Kevin Feige, nous assisterons bien à la rencontre entre Tom (Holland) et Tom (Hardy).

À lire aussi

.