Warner Bros. Discovery a intenté une action en justice, accusant Paramount de compromettre le contrat sur les droits de diffusion de la série South Park.

Warner avait signé en 2019 un contrat pour être le diffuseur exclusif de l'ensemble des épisodes de South Park, ancien comme nouveau. Un deal qui leur a coûté 500 millions de dollars tout de même. Selon Variety, Warner a donc déposé plainte, affirmant que Paramount a rompu le contrat en produisant des émissions spéciales de South Park pour Paramount+.

Warner affirme que Paramount "avait manifestement l'intention de soutenir Paramount+ aux dépens de Warner/HBO" et s'est livrée à "de multiples et flagrantes déformations des faits et violations du contrat".

L'action en justice stipule que lorsque HBO Max a fait une offre pour les droits de diffusion de South Park, elle l'a fait avec l'assurance qu'il y aurait trois nouvelles saisons de dix épisodes chacune. Or, seuls deux épisodes ont été livrés pour la première de ces saisons et six seulement pour la deuxième. HBO Max croit savoir que la troisième saison comprendra également six épisodes, soit un total de quatorze pour les trois saisons.

Entre-temps, en 2021, MTV – qui est une filiale de Paramount – a annoncé un accord de 900 millions de dollars avec les créateurs de South Park, Parker et Stone, pour un contenu exclusif de South Park qui serait diffusé sur Paramount+. Dans le communiqué de presse, un cadre de MTV était cité comme ayant déclaré que l'accord "contribuerait à alimenter Paramount+".

Le procès cite également Stone déclarant avec son élégance si particulière : "Nous avons de l'argent pour vous baiser maintenant", en référence à l'accord.

HBO Max affirme que l'accord exigeait de détourner vers Paramount+ des contenus qui auraient dû relever de son contrat de 2019. Le procès allègue que Paramount s'est livré à une "supercherie verbale" et à un "tour de passe-passe grammatical", en qualifiant le nouveau contenu de "films" ou d'"événements" (et donc sans utiliser le terme "épisodes")  pour éviter ses obligations au titre de l'accord de 2019.

Dans le cadre de l'accord MTV, Paramount+ obtiendrait 14 films "pour du streaming". Quatre de ces "films" ont déjà été diffusés sur Paramount+ : "South Park : Post Covid", "South Park : Post Covid : The Return of Covid", "South Park The Streaming Wars Part 1" et "South Park The Streaming Wars Part 2".

En réponse, Paramount a nié ces allégations. La société a également accusé Warner Bros. Discovery de ne pas avoir payé les droits de licence qu'elle doit en vertu de l'accord.

"Nous pensons que ces allégations sont sans fondement et nous sommes impatients de le démontrer par le biais du processus juridique", a déclaré un porte-parole de Paramount Global. "Nous notons également que Paramount continue d'adhérer au contrat des parties en livrant de nouveaux épisodes de South Park à HBO Max, en dépit du fait que Warner Bros. Discovery a omis et refusé de payer les droits de licence qu'elle doit à Paramount pour les épisodes qui ont déjà été livrés et que HBO Max continue de diffuser."

Nous avons hâte que cette histoire de gros sous soit racontée dans un nouvel épisode de South Park.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter