Envie d'investir dans des franchises de divertissement ? La société américaine Skybound Entertainment fondée par Robert Kirkman et David Alpert lance une nouvelle levée de fond ouverte au grand public.
Spécialisée dans le développement de divertissements multiplateformes, Skybound détient notamment les droits de The Walking Dead et Invincible, deux licences de comic books créées par Kirkman et qui ont rencontré un franc succès sur d'autres supports.
Skybound propose donc au grand public d'entrer dans le capital de la société en ouvrant aux investisseurs l'équivalent de 75 millions de dollars de parts dans la compagnie. L'investissement minimum est de 500$ (environ 467€ au moment de la rédaction de ces lignes) et se présente sous une forme relativement proche du financement participatif. En effet, plusieurs paliers permettent de recevoir des gratifications allant de posters à des figurines et autres goodies de qualité supérieure, avec comme Graal la visite des locaux de Skybound Entertainement et la rencontre avec ses dirigeants. Comptez tout de même investir 100 000$ pour atteindre ce palier (limité à 10 investisseurs).
Pour motiver l'investissement, la campagne est appuyée par un résumé de la stratégie qui a jusqu'ici rencontré un succès difficilement contestable :
- Lancer des propriétés intellectuelles dans des formats peu coûteux mais de grande qualité comme les comics, les podcasts et les jeux de société
- Les populariser par le biais d'autres médias comme la télévision et le cinéma
- Conserver les droits de commercialisation dans les domaines les plus lucratifs : jeux vidéo et produits dérivés
- Entretenir une relation étroite avec les créateurs pour qu'ils fassent appel à Skybound pour leur prochaine grande idée
Et bien sûr, quelques chiffres appuient le tout.
The Walking Dead
Skybound rappelle que The Walking Dead touche plus de 50 millions de personnes à travers les différents réseaux sociaux et peut amener à se déplacer plus de 250 000 personnes pour des événements. Côté ventes, on parle de plus de 45 millions de comics vendus à travers le monde, plus de 6 millions de dollar générés grâce à la vente de bouteilles de vin rouge estampillées The Walking Dead et 5 millions pour du bourbon. On n'oubliera pas évidemment la série TV principale qui, à elle seule, a permis d'engranger plus de 2 milliards de dollars. Et bien sûr à cela s'ajoutent d'autres séries, des jeux vidéo, de société et de nombreuses autres déclinaisons.
Invincible
Même si Invincible est encore loin du succès commercial de The Walking Dead, nous parlons tout de même de comics qui continuent de rencontrer un franc succès 19 ans après leur lancement et dont les ventes ont repris de plus belle depuis que la série Invincible est diffusée sur Prime Video. Entre les prochaines saisons déjà commandées et le film Invincible en préparation, la franchise semble avoir encore quelques belles années devant elle et devrait continuer à générer des millions de dollars rien qu'en publications et produits dérivés.
Et plus encore
Skybound rappelle que ses activités dans l'édition ne se limitent pas ces deux seules franchises. Des centaines d'autres, dont certaines avec un fort potentiel d'adaptation sur d'autres supports comme les séries ou les films, font parties des propriétés intellectuelles gérées par la société. Pour chiffrer ce principe, il est rappelé que rien que sur 2022, 16 séries différentes étaient actives, couvant 30 territoires différents dans 22 langues. De plus, rien qu'en 2021, plus de 2,5 milliards d'ouvrages ont été vendus, générant pas moins de 35 milliards de dollars de revenus.
Vous trouverez plus d'informations et la possibilité d'investir directement sur la page de la campagne qui prendra fin le 14 août prochain.