Il y a quelques jours, au détour d'une interview pour le site Movie and Games, Le réalisateur français Christophe Gans s'est montré bien loquace au sujet de l'univers Silent Hill et de son futur. Il avoue que Konami travaille actuellement sur plusieurs jeux autour de la célèbre licence d'horreur.

Mais tout d'abord, revenons sur ses précédents propos tenus quelques mois auparavant au sujet de son nouveau Silent Hill au cinéma, pour bien comprendre la suite de ses déclarations.

Un nouveau Silent Hill réalisé par Christophe Gans pour 2023

Ce n'est pas la première fois que le cinéaste dévoile sans crier gare une information croustillante. En effet, il y a quelques temps déjà, ce dernier avait pu révéler être sur le projet d'une suite à son Silent Hill sortie dans les salles obscures en 2006.

"Je travaille en ce moment dessus. Il y a eu les années Covid-19 qui nous ont finalement obligés à rester chez nous. J’en ai profité pour écrire deux scripts. Le script d’un nouveau film Silent Hill qui est totalement indépendant des deux précédents films réalisés et qui respecte la façon dont Silent Hill a évolué"

"La plupart du temps, ce sont des histoires autonomes. Silent Hill, c’est un peu comme Twilight Zone, la Quatrième Dimension, un endroit où il peut se passer tout et n'importe quoi. J’ai travaillé sur un nouveau Silent Hill qui est un Silent Hill de l’an 2023 puisque le film sortirait l’année prochaine… en 2023… et non un Silent Hill comme je l'ai imaginé en 2006" 

"C’est un Silent Hill pour le public d'aujourd'hui tout en étant ultra respectueux de la saga. Je suis conscient que Silent Hill est une très grande franchise du jeu vidéo et une œuvre d’art au sens noble du terme. Les gens qui ont pensé Silent Hill y ont mis beaucoup de leurs tripes. Pour bien les connaître, ce sont des gens extrêmement intègres. Pour moi, c’était important de concevoir un Silent Hill à l’aune du public actuel" 

Une licence d'horreur prête à renaitre de ses cendres

Voilà des années que les joueurs attendent désespérément un retour de cette série culte du jeux-vidéo d'horreur. Depuis 2014 et le projet annulé de Silent Hill P.T par Hideo Kojima, la licence demeure très silencieuse, au grand détriment des fans. Mais de nombreuses rumeurs viennent raviver la flamme. Entre les bruits de couloirs ainsi que les leaks au sujet d'un remake de Silent Hill 2 par les équipes de la Bloober Team. Ou bien via l'organisme de classification coréen qui enregistre il y a quelques jours seulement, la marque Silent Hill The Short Message. C'est désormais un secret de polichinelle, quelque chose se trame autour de la saga.

Au sujet de sa relation avec Konami ainsi que de son futur film : 

“Je travaille en collaboration avec Konami et la Silent Team simplement parce qu’ils sont en quelque sorte les co-producteurs du film. Ils ont un droit de regard, c’est normal, sur le travail d’adaptation que je fais pour un nouveau film Silent Hill. Quelque part ça les aide aussi à voir la manière dont on peut faire évoluer Silent Hill. Ils connaissent ma dévotion totale à Silent Hill. Par exemple, la dernière fois qu’on s’est parlés en visioconférence, ils m’ont demandé pourquoi j’avais pensé l’esthétique des monstres de telle ou telle manière. À chaque fois j’avais une réponse à ça parce que ce sont les monstres sont des produits de la psyché, des créatures métaphoriques, symboliques, donc ça les intéressait de savoir comment j’étais parvenu à certains looks pour les créatures. C’est intéressant car il y a deux équipes créatrices qui travaillent sur un même univers de façon totalement indépendante mais en même temps en s’échangeant des infos. Le respect que j’ai pour eux et qu’ils ont pour moi a été forgé par le fait qu’ils ont beaucoup aimé le premier film Silent Hill, qu’il a été un succès. On se connaît, on s’apprécie, tout va pour le mieux.”

Au sujet des jeux-vidéo : 

“C’est chez Konami, il y a plusieurs jeux, il y a plusieurs équipes. Il y a toute une ligne de jeux en fait, ils vont revigorer la franchise, je pense qu’ils ont été très impressionnés par le succès des (remakes) de Resident Evil 2 et 3, qui sont effectivement extraordinaires. Ils se sont dits que c’était le bon moment pour y retourner, et ça coïncidait avec le moment où mon producteur et moi-même souhaitions revenir à Silent Hill. Les deux équipes, sans se concerter, se sont dit que c’était le moment d’y retourner.”

Pour retrouver l'interview de Christophe Gans en intégralité, cliquez ici. Pour l'heure, ,nous avons hâte de découvrir les premières informations officielles au sujet des futurs Silent Hill prévu par les équipes de Konami.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter