Les créateurs de la série Sherlock, Steven Moffat et Mark Gatiss, seraient ravis de lancer la production d'une saison 5 de Sherlock si les conditions étaient réunies.
C'est lors d'une interview donnée à RadioTimes.com que le duo formé par Moffat et Gatiss s'est exprimé sur la question. Les deux hommes ont précisé que l'envie est bien réelle de leur côté, mais que tout dépend principalement de l'agenda des deux acteurs principaux, Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) et Martin Freeman (Dr. John Watson).
Steven Moffat a d'ailleurs confié "Je referais Sherlock demain, pourquoi me le demander ? Mark le referait demain. Sue [la productrice] le referait demain". Toutefois, il rappelle que la production de cette hypothétique cinquième saison dépend intégralement de la disponibilité des deux acteurs qui sont notamment très pris parce leurs rôles dans le Marvel Cinematic Universe. Si Martin Freeman a un rôle relativement discret avec le personnage d'Everett K. Ross – qui sera de retour dans Black Panther 2 –, Benedict Cumberbatch, quant à lui, est assez pris avec notamment Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Toutefois, l'avenir du personnage étant inconnu à ce jour, rien n'exclut qu'il puisse se libérer le temps de la production de Sherlock une fois la promotion du film terminée. Moffat précise cependant qu'il a conscience que mêmes si les deux acteurs ont été très fidèles à la série, elle est de loin moins rémunératrice pour eux et qu'il comprendrait que ça ne les intéresse plus. À ce propos, Martin Freeman avait confié l'année dernière que s'il avait des doutes concernant la production d'une nouvelle saison, il verrait bien un film (ou téléfilm) se faire.
Il reste donc un petit espoir pour les fans de Sherlock.