Shazam! ne sort dans les salles que dans une quinzaine de jours, mais les médias ont déjà l’autorisation de publier leur critique. Preuve que Warner et DC ont confiance en la qualité du film. Cela reste un coup de poker malgré tout. De mauvaises critiques pouvant enterrer une campagne de promotion qui peine à se faire remarquer. Il faut dire que la campagne d’une autre Captain Marvel a clairement été omniprésente, ces derniers mois.

Pourtant, il faut bien l’avouer, Shazam! semble avoir conquis les critiques. C’est même assez dingue de voir à quel point tout le monde semble du même avis. À l’heure de la rédaction de cet article, 32 critiques ont été publiées. Quasiment toutes ont trouvé le film au mieux excellent, au pire fun. Rotten Tomatoes les comptabilisant toutes, Shazam! se paie un beau 97%. Évidemment, on imagine que la note baissera forcément avec un plus grand nombre de critiques par la suite, mais ça reste un excellent démarrage.

Newsday parle d’antidote contre les films habituels de DC, optimiste et frais.

Pour io9, si l’action et la comédie sont là, ce qui rend le film formidable est l’histoire touchante d’une famille d’accueil tissée autour de tout le reste.

Screenrant a trouvé le film très fun, avec du cœur, mais souligne un léger déséquilibre entre la légèreté et l’aspect plus dramatique.

Total Film résume le film en un mot : magie.

The Hollywood Reporter salue la prestation de Zachary Levi, qu’ils ont trouvé hilarant.

Pour Vox, Shazam! nous permet d’apprécier pleinement l’excitation de la magie et des merveilles qu’offrent les super-héros.

Forbes évoque le cœur et l’âme du film, qui fait penser aux films de Spielberg des années 80.

En cherchant bien, il y a bien une critique négative qui tente de casser l’ambiance, celle du Midwest Film Journal. Evan Dossey évoque un trop grand nombre d’incohérences et le compare en permanence avec les autres films DC, dont surtout Aquaman, qu’il a aussi détesté.

On ne peut pas plaire à tout le monde. D’ailleurs, pour des retours plus complets, nous vous invitons à lire l’ensemble des critiques sur Rotten Tomatoes (en anglais). D’autant que ça continuera d’évoluer.

Quant à nous, pour voir Shazam! au cinéma et nous faire notre propre opinion, il nous faudra patienter jusqu’au 3 avril 2019.

À lire aussi

.