Zachary Levi dans Shazam!

Malgré le succès d’Aquaman, la campagne de Shazam! se fait plutôt discrète. L’unique bande-annonce du prochain film DC date tout de même de l’été dernier. Une rumeur persistante évoque cependant l’apparition d’une nouvelle très bientôt. D’ici là, nous en apprenons plus sur un élément du film qui est loin d’avoir fait l’unanimité : le costume. Celui de Shazam! derrière son classicisme et une apparente simplicité, aurait pourtant demandé énormément de travail.

Dans le dernier numéro du magazine Total Film, relayé par SyFY Wire, la créatrice des costumes Leah Butler ( qui a travaillé auparavant sur Chuck et Annabelle: Creation) a révélé qu’en raison de la nature complexe de la combinaison, la tenue de Shazam! a coûté pas moins d’un million de dollars. Ils en ont confectionné dix au total pour le film. Butler raconte en détail la conception de ce costume, révélant l’envers du décor.

« L’extérieur de la tenue est une combinaison de spandex recouvrant une autre combinaison de musculature. Chaque muscle a été sculpté sur le corps de Zach, de sorte qu’il accentue et souligne sa forme et sa taille. Il y a en fait une batterie à l’arrière – nous avions heureusement une cape pour tout recouvrir, je ne sais pas où nous aurions mis tout ça – et elle est éclairée à distance par un standardiste. Et il y a du câblage tout au long du costume. Il s’agit d’une batterie rechargeable AA de 26 volts. Elle dure environ deux heures à pleine charge. »

Elle ajoute : « Il a fallu seize semaines pour confectionner le costume. Nous avons dû scanner le corps de Zachary Levi et débuter la conception du costume avant même qu’il ne commence son régime très strict – son régime alimentaire et son entraînement… Chaque costume coûte, oh… Près d’un million ? Et nous avons dix costumes.« 

Bien sûr, ce chiffre a fait réagir un grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux. Le réalisateur David F. Sandberg a précisé que le coût du costume serait surtout la somme d’un très grand nombre d’essais et de réglages avant d’obtenir LE costume.

Un coût conséquent, mais sans doute qu’une très petite partie du budget du blockbuster. Si le costume n’a pas plu à tout le monde, il reste à voir le rendu final sur le grand écran. Et puis, on imagine aisément que cette éclairage servira de prétexte pour mettre en avant le visage de Zachary Levi et ses expressions.

Réalisé par David F. Sandberg, Shazam! au cinéma le 3 avril 2019.

À lire aussi