Bien qu'il fut introduit d'une manière détournée dans Secret Invasion sur Disney+, le Super-Skrull est pourtant un ennemi majeur de l'univers des comics Marvel. Guerrier important de l'Empire Skrull, il a connu une longue histoire – parfois tragique – notamment face aux Krees, aux Quatre Fantastiques et face à d'autres héros avant de s'inscrire comme un anti-héros apprécié des lecteurs.

Combattre les Quatre Fantastiques

Créé par Stan Lee et Jack Kirby dans Fantastic Four #18 en 1963, le Super-Skrull est donc un Skrull, une race extraterrestre métamorphe redoutée pour sa capacité à prendre l'apparence de n'importe qui. Cependant, contrairement à ses semblables, le Super-Skrull possède des pouvoirs combinés des Quatre Fantastiques, ce qui en fait un adversaire redoutable. Son complexe mélange de pouvoir cosmique, de rage et de sens de l'honneur a fait du Super-Skrull un personnage fascinant et dynamique dans l'univers Marvel.

L'histoire de Kl'rt est marquée par sa haine envers la famille Richards, car il a été choisi par les dirigeants de l'Empire Skrull pour devenir un super-soldat et détruire le célèbre quatuor. Doté des pouvoirs de Mr. Fantastic (élasticité), de la Torche Humaine (feu), de la Femme Invisible (invisibilité) et de La Chose (force et résistance surhumaine), le Super-Skrull devient un ennemi particulièrement robuste et difficile à battre. Il a participé à de nombreuses tentatives pour vaincre les Quatre Fantastiques et a eu des confrontations épiques avec eux au fil des ans, échouant parfois de peu. Il fut également défait par Captain Marvel (Mar-Vell), Thor ou encore Spider-Man, lui faisant perdre du crédit aux yeux de ses dirigeants.

Paradoxalement, malgré ses origines en tant que super-vilain, Kl'rt a connu des moments de rédemption et a parfois été forcé de s'allier aux héros pour faire face à des menaces plus grandes. Cela a d'abord été le cas lorsque l'Empire Skrull s'en ait pris à sa famille suite à ses multiples échecs face aux FF. Puis durant l'event Annihilation, il s'est allié à Nova avant d'aider les héros de la Terre contre son propre peuple dans le crossover Secret Invasion. Il a également assisté la Terre contre Thanos et a dirigé l'Empire Skrull en changeant radicalement son animosité et sa philosophie guerrière.

Une armée de Super-Skrulls

Bien plus sensé et servant moins aveuglément ses dirigeants, son rôle a beaucoup évolué depuis ses origines. Récemment, nous l'avons retrouvé sous le commandement de Hulkling lorsque ce dernier prit la tête des Krees et des Skrulls grâce à son sang mêlé dans Empyre. Kl'rt se découvrit alors une place plus pacifique et diplomatique dans un univers en mutation.

Mais au cours des années Kl'rt n'est pas le seul Super-Skrull à avoir vu le jour. Tout comme Gravik dans le Marvel Cinematic Universe, diverses mutations génétiques ont été nécessaires pour combattre les différents héros s'interposant face aux aliens. Satisfaisant les besoins de leur invasion secrète, plusieurs Super-Skrulls ont vu le jour pour remplacer efficacement les protecteurs de la Terre mais également pour les affronter. Ce fut notamment le cas pour la Reine Veranke qui a pu remplacer Jessica Drew (Spider-Woman) afin de parfaire leur plan.

Parmi les autres, nous retrouvons Biff Bison qui combinait les pouvoirs de Cyclope, Colossus, Dazzler et Diablo. Toujours du côté des X-Men, Mr. Waspwind a pris les pouvoirs de Dazzler, Wolverine, Gambit, Iceberg et Diablo. Godkiller a connu de nombreuses mutations génétiques, faisant de lui l'un des plus puissants Super-Skrull, allant même jusqu'à soulever le marteau enchanté de Beta Ray Bill. Xavin et Chrell cumulaient les mêmes pouvoirs que Kl'rt à quelques exceptions près. Mais même si ces dangers furent importants pour les héros Marvel, rien ne remplaça le Super-Skrull d'origine qui, semble-t-il, a encore de beaux jours devant lui.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter