Depuis la première fois que Son Goku s'est transformé en Super Saiyan pour mettre à Freezer la fessée qu'il méritait de longue date, l'acronyme "SSJ" s'est mis à circuler chez les fans. Toutefois, tout le monde ne sait pas exactement à quoi correspondent réellement ces trois lettres.

Que signifie "SSJ" dans l'univers Dragon Ball ?

Pour commencer, "SSJ" n'est jamais employé seul. En effet, les trois lettres précèdent un chiffre ou un complément, correspondant à la transformation d'un Super Saiyan. Lorsque Goku s'est transformé pour la première fois contre Freezer dans Dragon Ball Z, il était en SSJ1. La version quasi-simiesque dans Dragon Ball GT était la SSJ4, on parle de SSJ Blue ou God depuis Dragon Ball Super, etc.

On l'ignore plus ou moins dans nos contrées, mais le terme Super Saiyan est en réalité emprunté à la version américaine de Dragon Ball Z. Côté Japon, on parlera de Super Saiya-jin, ce qui a donc donné l'acronyme "SSJ". Mais qu'est-ce que cela signifie ?

"Saiya" vient d'un petit délire du créateur de Dragon Ball, le mangaka Akira Toriyama, qui a donné à ses Saiyans des noms de légumes, ou du moins des dérivés. Le plus flagrant étant Vegeta qui mérite son nom en sa qualité de souverain de ce peuple. Son Goku s'appelle en réalité Kakarot, ce qui correspond donc à la carotte (carot en anglais). Nappa est associé aux légumes à feuilles (choux, épinards, etc.), Broly est inspiré de brocoli (broccoli) et Raditz du radis (radish). De fait, il semblait logique qu'il en soit de même pour le nom de leur race. "Saiya" n'est ni plus ni moins qu'un anagramme du mot "yasai" qui signifie tout simplement "légume" en japonais. Le mot est composé de "ya", qui peut à la fois se traduire par "champ" ou "plain" mais également par "personne rustre" ou "personne coupée du monde", et de "sai" se traduit par "verdure" ou "plante comestible". De fait, la blague de Toriyama était facilement perceptible pour les fans japonais là où le reste du monde a pu passer à côté.

Quant au suffixe "-jin" indique l'appartenance à un peuple ou une nationalité. Pour illustrer, la France se dit "Furansu" et un français et donc un "furansujin".

Visuel emprunté à la chaîne YouTube Kris & Shoury

Source : CBR

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter