Pour une surprise, c’est une surprise de taille ! Alors que tout le monde attend de savoir si Netflix renouvelle la série Sandman pour une saison 2, le diffuseur nous propose dès aujourd’hui un nouvel épisode spécial ! Ce onzième épisode est double, reprenant deux récits majeurs de la série de comics, à savoir Un rêve de mille chats (Dream of a thousand cats) et Calliope.

Un rêve de mille chats est réalisé sous forme de film d’animation, ce qui est largement compréhensible lorsqu’on sait que les héros de l’épisode sont tous… des chats ! Et le casting vocal est de haute volée, avec James Mc Avoy, David Tennant, Sandra Oh et Neil Gaiman en personne qui campent tous différents félins réunis autour d’une conteuse qui leur dévoilera un terrible secret concernant leur condition. Le public fera ainsi connaissance avec la version animale de Morpheus, rappelant que ce dernier peut prendre n’importe quelle forme et que le rêve n’a pas de forme physique. L’histoire est en tout point conforme à celle de la bande dessinée.

The Sandman #18, A dream of a thousand cats ©DC Comics

Beaucoup plus long et d’une importance considérable pour la suite du récit, Calliope nous raconte les mésaventures d’un écrivain en mal d’inspiration, qui va en arriver aux pires excès pour connaître une nouvelle fois le succès. Dans cet épisode, encore une fois très fidèle à l’histoire originale, nous retrouvons Tom Sturridge en Morpheus mais aussi Sir Derek Jacobi et Arthur Davill, le Rory de Doctor Who et le Rip Hunter de Legends of Tomorrow. Pour le rôle de Calliope, c’est l’actrice grecque Melissanthi Mahut, que l’on avait pu retrouver dans Eurovision: The Story of Fire Saga. Avec Calliope, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur le passé de Sandman, notamment ses anciennes amours et sa descendance. Qui seront d’une importance extrême, rappelons-le encore une fois, si la série connaît une seconde saison. Un petit bémol toutefois, le destin terrible de Calliope est dévoilé hors champ, même si ça peut se comprendre.

The Sandman #17, Calliope ©DC Comics

Avec ce double épisode surprise, la série Sandman confirme qu’elle se situe quand-même bien à part de la grande majorité des productions actuelles, n’hésitant pas à proposer des concepts ambitieux et des ruptures de genre. Ceux qui ont apprécié la saison 1 de la série seront ravis. Nous avons donc désormais non plus une adaptation des deux premiers tomes de la série, mais des trois premiers, si l’on excepte un épisode totalement situé dans la continuité DC Comics qui ne sera certainement pas repris et l’épisode Songe d'une nuit d'été (A Midsummer’s night Dream) que l’on retrouvera certainement dans la saison 2 – si la série est renouvelée, on en rêve !

Sandman, disponible sur la plateforme Netflix.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter