Avec Aquaman: Andromeda, le scénariste Ram V et le dessinateur Christian Ward intègrent pour la première fois le héros aquatique dans la collection Black Label de DC Comics.
Conçue pour laisser libre cours à la créativité des auteurs et à destination d'un lectorat plus mûr, la collection Black Label a jusqu'ici plutôt accueilli des aventures de Batman et compagnie, ne s'aventurant que peu sur les autres personnages de la firme. On peut compter sur les doigts d'une main les projets autour de Superman et de Wonder Woman, par exemple.
L'arrivée de cette mini-série en trois numéros est donc plutôt surprenante. Elle permettra au duo Ram V/Christian Ward de nous proposer une histoire de SF et d'horreur aquatique. En effet, le sous-marin Andromeda va aller à la rencontre d'un mystérieux vaisseau écrasé au fin fond de l'océan Pacifique, parmi les propres vestiges spatiaux de l'humanité dans le fameux point Nemo. Ce point maritime est en effet le plus éloigné de toutes terres et vies humaines, au point que les êtres humains régulièrement les plus proches de ce point sont les habitants de la station spatiale, orbitant à 330 km au dessus de la terre, alors que les habitant de la terme ferme la plus proche sont à 2700 km (merci, Wikipedia) ! Littéralement le trou du cul du monde où ont été envoyés se vautrer les restes de la station soviétique Mir ou de la station chinoise Tiangong-1. Un cimetière des eléphants donc, propice à une ambiance horrifique.
Graphiquement, Christian Ward a dû s'adapter au format plus grand, dévolu aux productions Black Label: "Il m'a fallu un peu de temps pour appréhender les pages. Je veux dire, c'est génial, parce que vous avez plus de surface pour jouer avec. Une seule case est naturellement plus grande qu'elle ne le serait normalement. Lorsque vous dessinez depuis près de 15 ans, vous avez en tête tout un catalogue de mises en page et de découpages, mais qui ne fonctionnaient pas avec ces proportions. Il s'agissait donc de considérer la page dans son ensemble et de trouver des moyens de la faire fonctionner, mais aussi d'essayer de nouvelles choses visuellement. Il y a beaucoup de pleines pages. Il n'y a pas de gouttières. Les cases se superposent entre elles ou sur les pleines pages."
Sur le look d'Aquaman, Ward a également pu innover en lui faisant porter une armure de corail: "Je savais que je voulais faire quelque chose avec le corail. Ça a toujours été mon grand projet. J'adore dessiner le corail qui est un matériau qui grandit et qui change. C'était aussi une façon d'apporter mon esthétique de la couleur dans ce monde et dans ce travail."
Aquaman: Andromeda #1(sur 3)(DC Comics), écrit par Ram V et illustré par Christian Ward. Couverture de Ward, Bryan Hitch & Anand RK. 6,99 $, 48 pages Date de sortie US le 07 juin 2022.
Source: CBR