Aucun Nintendo Direct ne ressemble aux précédents et cela se confirme une nouvelle fois avec cette conférence. Rythmée et riche en annonces, elle a su se démarquer par sa qualité indéniable. En choisissant de communiquer uniquement sur les titres à paraître dans la première partie de l'année, elle ne créé pas l'attente inutilement et va à l'essentiel. Nous avons hâte de voir ce que nous prépare Nintendo pour la seconde partie de l'année 2023 !
Lors de la diffusion sur YouTube le mercredi 8 février à 23h, la firme nipponne a donnée le ton avec plus de quarante minutes de show en continu. Énormément de titres indépendants, mais aussi Pikmin 4, Metroid Prime Remastered, Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp et bien sûr le très attendu The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.
Pikmin 4
Le titre a eu la lourde tâche d'ouvrir la conférence. Il fallait un titre fort, suscitant de l'attente et de la curiosité. Cela tombe bien, c'est le cas de ce Pikmin 4. Un nouvel épisode que de nombreux joueurs attendent depuis presque dix ans, le précédent opus principal étant paru sur Wii U en 2013. Plus que quelques mois à patienter cependant, Pikmin 4 étant prévu pour le 21 juillet 2023 exclusivement sur Nintendo Switch.
Metroid Prime Remastered
La saga des Metroid Prime a débutée sur Gamecube en 2003. Nous y incarnons la célèbre héroïne Samus Aran dans un monde totalement en 3D et en vue FPS. Depuis, ce sont trois épisodes qui ont pu voir le jour. Metroid Prime 4, quant à lui, a été annoncé initialement en 2017, lors de l'E3. Malgré tout, en 2019, Nintendo annonce que le développement est repris à zéro n'étant pas satisfait du titre en l'état. Depuis, silence radio. En attendant, on nous propose de patienter avec un nouveau remaster, celui du premier épisode à redécouvrir sur Nintendo Switch. Metroid Prime Remastered est d'ores et déjà disponible en téléchargement sur le Nintendo eShop et arrivera en version physique un peu plus tard, le 3 mars 2023.
Advance Wars 1+2 Re-boot Camp
Advance Wars fait son grand retour sur Nintendo Switch. La série des jeux vidéo de stratégie fait son come-back après des années bien silencieuses. Le dernier titre en date étant Advance Wars: Dark Conflict paru en 2008 sur Nintendo DS. Il s'agit cette fois-ci du remake des jeux Advance Wars et Advance Wars 2: Black Hole Rising de 2002 et 2003. Date de sortie prévue pour le 21 avril 2023.
Des jeux Game Boy et Gameboy Advance arrivent sur Nintendo Switch
Les abonnés du Nintendo Switch Online + Pack additionnel pouvaient déjà bénéficier de nombreux classiques de Nintendo via des émulateurs de NES, SNES, N64 et même de la Sega Megadrive. Désormais, ils verront le catalogue étoffé par de nombreux jeux cultes de l'ère Game Boy et Game Boy Advance tels que Tetris, Super Mario Land 2: 6 Golden Coins, Mario & Luigi: Superstar Saga, The Legend of Zelda: The Minish Cap et bien d'autres encore. Disponible dès maintenant dans votre abonnement.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
C'était le one more thing de la conférence. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom a dévoilé de nouvelles images lors d'une bande annonce de deux minutes. Le jeu, qui jusqu'à présent s'est montré très discret, se dévoile davantage dans cette nouvelle vidéo. La sortie se rapprochant, la communication par Nintendo semble s'accélérer.
On y découvre un peu de gameplay avec des mécaniques de jeu qui n'étaient pas présentes dans le précédent opus. Comme, par exemple, la possibilité de conduire des engins mécaniques au sol comme dans les airs ou de "surfer" sur des rails métalliques. Le bestiaire se voit par ailleurs étoffé de nouveaux monstres au design toujours aussi soigné. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom arrivera sur Nintendo Switch le 12 mai 2023.