Très attendu par les fans du MCU, le personnage de Namor a enfin fait ses débuts dans le film Black Panther: Wakanda Forever. Mais son passage en live action va de paire avec quelques modifications apportées à son histoire et ses origines connues dans les comics.

Nate More, le producteur de Black Panther 2, explique, lors de son intervention dans le podcast The Town, certains des changements faits sur le personnage lors de son passage des comics au grand écran. Il revient notamment sur le nouvel héritage mésoaméricain et sa relation avec le Wakanda.

Dans les comics, Namor est le souverain d'Atlantis. Lui et Black Panther ne s'entendent pas, ce qui donne lieu à des conflits à répétition entre les deux nations. Dans le film Wakanda Forever, le Wakanda et Talokan – la patrie de Namor dans le MCU – sont effectivement en conflit. Malgré ce changement, le producteur explique qu'ils ont gardé les comics en tête notamment lorsqu'il évoque le changement de l'héritage de Namor pour des origines Mayas, en exprimant l'idée que cette modification aide à ancrer le personnage dans le vrai monde.

"Ce qui est intéressant dans les comics, c'est le côté très gréco-romain d'Atlantide, vaguement décrit, mais les origines de Namor ne sont pas aussi intéressantes qu'on le voudrait dans l'optique d'un film. Et ça vient de quelqu'un qui a lu tous les livres sur Namor. C'était... comme s'il n'avait pas la profondeur qu'il aurait pu avoir. Et Ryan en tant que réalisateur, aime être ancré dans le vrai monde. Donc même lorsqu'il construisait le Wakanda, ce n'était pas la jungle des comics. C'est un endroit vraiment basé sur la culture Africaine. Et je pense que la spécificité de ce monde joue un grand rôle dans la réussite du premier film."

Ce changement d'origines permet également d'introduire le thème de la colonisation dans l'histoire.

"Et Ryan, encore une fois, est intéressé par l'exploration des thèmes de la colonisation comme c'était le cas lors du premier film, il a commencé à regarder du côté des nations qui avaient connu ça et a trouvé des poteries mayas sur lesquelles se trouvaient des glyphes de personnes bleues. Il a commencé à faire des recherches sur l'histoire des Mayas, du passé à aujourd'hui, et il s'est dit : "Voilà un point d'accroche qui pourrait être vraiment intéressant", qui donne à Namor et au monde Talokan, une spécificité qui fait sens avec la narration du film, avec l'histoire que Ryan et moi voulions raconter et qui, visuellement, est un terrain de jeu incroyablement riche."

Tenoch Huerta, l'acteur qui interprète Namor dans le second opus, avait d'ailleurs exprimé, lors d'une interview avec Variety, l'importance de la représentation du personnage dans le film.

"C'est important pour les spectateurs de pouvoir se retrouver dans le film. Il a été fait avec beaucoup de respect pour la culture mésoaméricaine, en particulier la culture maya. Ce sont les racines de la plupart des personnes d'Amérique Latine. Nous avons des origines indigènes, noires, blanches, mais c'est fantastique d'être ici, de représenter ce genre de film et je pense que Wakanda est le meilleur endroit pour le faire."

Black Panther: Wakanda Forever est en salle de cinéma depuis le 9 novembre 2022.

Sources : The Town, Variety

Namor

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter