Alors que les projets au cinéma et à la télévision se multiplient avec pour toiles de fonds les super-héros inspirés de nos comic-books préférés, le rôle et la signification de ces personnages pour le grand public arborent de multiples facettes. Et concrètement pour nous tous, à quoi servent les super-héros ? 

C'est à partir de ce constat qu'est parti Le Téléphone Sonne, émission de la radio France Inter, pour étudier la question autour d'aspects politiques, personnels ou historiques. Bien ancrés dans la culture populaire, ces mythes des temps modernes fascinent et sont le reflet de la société dans laquelle nous évoluons. En compagnie d'Anthony Huard, psychologue et psychanalyste, auteur de Freud et les Super-Héros (Opportun, 2002) et Yannick Chareyre, membre du bureau de l'association des critiques et journalistes de bande-dessinée (ACBD), Marion L'Hour revient donc sur les différents succès cinématographiques et populaires des super-héros. Un podcast que nous ne pouvons que vous conseiller d'écouter.

"Qu’est-ce qu’un héros ? Pour le dictionnaire, le héros est une « personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels », ou encore : « personne à qui est arrivée une aventure, qui a joué le principal rôle dans une certaine situation ». Si l’on demande aux personnes autour de nous leur définition d’un super-héros, aucun n’aura la même définition. Mais certaines caractéristiques reviennent de manières récurrentes pour définir le super-héros, comme le courage, la puissance, l’altruisme, ou encore la fidélité.

Le plus souvent, les origines et les caractéristiques des super-héros reposent sur des événements du passé et du climat politique de l’époque dans lequel ils ont été créés. L’exemple parfait est « Captain America » : crée pendant la second Guerre mondiale, il est l’incarnation du patriotisme et de la force Américaine qui s’oppose à l’ennemi nazi. Il sera utilisé allègrement à des fins de propagandes. Au-delà du rôle politique de certains héros, la finalité première de leurs aventures reste de faire rêver petits et grands."

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter