Parmi les nombreux projets dans les cartons de Guillermo del Toro, l’un d’eux s’apprête doucement à prendre vie : Pinocchio. Il semble d’ailleurs que tout le monde a eu la même idée au même moment, ce 18 mars sortant au cinéma la version de Roberto Benini tandis que Robert Zemeckis travaille  actuellement sur une adaptation en live-action pour Disney. Mais comme toujours, alors qu’il réalise en ce moment même son prochain film Nightmare Alley, le réalisateur mexicain prépare en parallèle un projet bien différent de ce qui se fait du côté des gros studios, accompagné d’un sacré casting vocal.

Il s’agira d’une adaptation en stop-motion de Pinocchio – soit un film d’animation image-par-image, comme L’Étrange Noël de M. Jack, Coraline, L’Île aux Chiens et bien d’autres perles du genre – inspiré du récit original parfois très sombre de Carlo Collodi et des géniales illustrations de Grim Grimly, le tout transposé dans l’Italie des années 30 sous Mussolini, produit et diffusé par Netflix.

Pour donner complètement vie aux images, le film d’animation aura droit à un impressionnant casting vocal. David Bradley (Game of Thrones, Harry Potter, The Strain) a récemment déclaré qu’il prêterait sa voix à Geppetto, créateur et père de Pinocchio, tandis qu’Ewan McGregor, Tilda Swinton, Christoph Waltz, et Ron Perlman, inévitable dans n’importe quelle œuvre du réalisateur d’Hellboy et la Forme de l’Eau.

On espère découvrir cette adaptation de Pinocchio par Guillermo del Toro sur Netflix en 2021. Touchons du bois.

.