Le nouveau film Hellboy semble maudit avant même sa sortie. Contre toute attente, Hellboy: The Crooked Man sera disponible directement en vidéo à la demande (VOD) aux États-Unis dès le 7 octobre 2024, sans passer par la case cinéma. Une décision qui soulève des questions sur l'avenir de la franchise.
Ça sent mauvais pour la tête à cornes
Ce quatrième volet, réalisé par Brian Taylor (Hyper Tension, Ghost Rider 2) avec Jack Kesy dans le rôle-titre, promettait pourtant un retour aux sources. Co-écrit par Mike Mignola en personne, le créateur du personnage, le film devait présenter un Hellboy plus jeune et fidèle aux comics.
Mais la distribution chaotique du film ne présage rien de bon. Aux États-Unis, il sera proposé en "premium VOD" pour 19,99 dollars, un prix habituel pour ce type de sortie. Le distributeur Ketchup Entertainment semble avoir fait une croix sur une exploitation en salles digne de ce nom, malgré quelques projections possibles.
Cette stratégie s'inscrit dans un schéma de distribution international pour le moins bordélique. Le film est déjà sorti dans quelques pays comme le Portugal ou le Vietnam, et devrait arriver en salles au Royaume-Uni le 27 septembre. En France, rien n'a encore été annoncé.
La faute à des retours catastrophiques
Les premiers retours critiques sont peu enthousiastes, et l'esthétique grisâtre de la bande-annonce a refroidi une partie du public. Malgré un ton plus sombre et une ambiance folk horror, The Crooked Man risque de connaître le même sort que ses prédécesseurs au box-office.
La franchise Hellboy n'a jamais vraiment brillé en salles. Les deux pourtant très bons films de Guillermo del Toro n'ont pas réussi à doubler leur budget, tandis que le reboot de 2019 a tout juste remboursé ses frais. Avec cette sortie directe en VOD, The Crooked Man pourrait même faire pire, même si son budget probablement plus modeste pourrait limiter la casse.
Reste à voir si ce choix de distribution s'avérera payant et si le film parviendra à trouver son public malgré l'absence de sortie cinéma. Une chose est sûre : les légions d'or semblent une fois de plus hors de portée pour le démon rouge.
En attendant de découvrir ce que vaut réellement cette adaptation, pourquoi ne pas plonger dans les comics originaux ? Les éditions Delcourt ont eu le nez creux en rééditant Hellboy - L'homme tordu et le retour d'Effie Kolb pour octobre 2024. Ce recueil rassemble les deux histoires qui ont inspiré le film, avec les sublimes dessins de Richard Corben et Zach Howard. L'occasion parfaite de (re)découvrir le matériau source dans toute sa splendeur, et de comprendre pourquoi le Hellboy de Mike Mignola reste un personnage culte à des années lumières de l'enfer de ses adaptations cinématographiques.